Africa-Press – Comores. Les dirigeants africains ont appelé à une collaboration entre les nations et à l’innovation technologique pour faire face au changement climatique et garantir un développement durable sur le continent.
Lors de son intervention à l’occasion de la Semaine de la Durabilité d’Abou Dhabi 2025 aux Émirats Arabes Unis, mercredi, les dirigeants africains ont souligné que la synergie entre les nations était essentielle pour lutter contre le changement climatique et faire croître l’économie du continent en vue d’un développement durable.
Le président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu, a déclaré qu’aucune nation ne peut emprunter le chemin de la durabilité seule. Il a précisé que la lutte contre le changement climatique nécessite une collaboration entre les nations.
« La lutte contre le changement climatique n’est pas seulement une nécessité environnementale, mais aussi une opportunité économique mondiale pour remodeler la trajectoire de notre continent et du paysage énergétique mondial », a-t-il ajouté.
Pour le président du Rwanda, Paul Kagame, l’engagement politique seul ne suffit pas à résoudre la question du changement climatique et du développement durable, appelant les dirigeants à combler le fossé entre la volonté politique et l’action concrète.
« Nous reconnaissons que le développement durable est un effort collectif. Nous devons apprendre des erreurs du passé », a-t-il déclaré, invitant les nations à adopter la technologie pour relever les défis climatiques en matière de développement durable « là où la politique a échoué ».
Pour sa part, le chef de l’État ougandais Yoweri Museveni a affirmé que l’investissement en Afrique garantirait l’accès au marché en pleine croissance.
Tout en mettant en avant les efforts de son pays pour stimuler l’économie et résoudre les problèmes environnementaux, Museveni a indiqué que son pays collaborera avec les nations sur les recommandations du sommet d’Abou Dhabi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press