L’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à la tête du corps diplomatique

1
L'Ambassadeur d'Arabie Saoudite à la tête du corps diplomatique
L'Ambassadeur d'Arabie Saoudite à la tête du corps diplomatique

Africa-Press – Comores. Depuis le 1er mai 2024, l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite aux Comores, Dr Atallah Zayed Ben Zayede est devenu le doyen du corps diplomatique aux Comores. Une reconnaissance de son rôle clé dans le renforcement des relations internationales et de la coopération entre les Comores et la communauté internationale.

L’Ambassadeur d’Arabie Saoudite aux Comores Dr Atallah Zayde Al-Zayde, a été désigné comme le nouveau doyen du corps diplomatique dans notre pays. Elle marque une reconnaissance significative de son rôle et de son influence dans les relations diplomatiques entre les Comores et la communauté internationale. « Nous tenons à vous informer que Son Excellence Dr Atallah ben Zayed, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de la République-Unie des Comores, est devenu doyen du corps diplomatique aux Comores à compter du 1er mai 2024 », peut-on lire dans un communiqué signé le 20 mai depuis au siège de l’ambassade depuis Moroni.

L’Ambassadeur d’Arabie Saoudite, en poste aux Comores depuis juin 2021 a joué un rôle essentiel dans le renforcement des liens bilatéraux entre les deux nations. Sa nomination en tant que doyen du corps diplomatique est un honneur qui reflète non seulement son engagement envers le développement des relations internationales, mais aussi la reconnaissance de ses pairs diplomates.

Le Dr Atallah Zayed Al Zayed a une formation éclectique dans plusieurs pays. Licence de Maths au Koweit, Master d’administration publique en Californie et un doctorat d’Administration publique à l’Université du Caire, il a suivi des formations sur la gestion de crise au Royaume Uni et sur les armes biologiques aux Pays-Bas. Admis dans les services diplomatiques en 1990, il a servi au Koweït, Iran, Jordanie, aux Etats-Unis, Egypte et Finlande.

L’ambassadeur est un auteur de plusieurs publications dont un livre sur “Les Relations Politiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran et leur impact sur la sécurité dans la région du Golfe” (“The Political Relationships between Saudi Arabia and Iran and their Impact on the Arabian Gulf’s Regional Security.”).

C’est un diplomate bien dans la ligne du prince héritier Mohammed ben Salmane qui est un adepte des grandes politiques économiques et fait partie des premiers défenseurs de «la Vision 2030 de l’Arabie Saoudite » qui consiste à diversifier les sources de revenus du royaume très dépendantes des rentes pétrolières. Pour lui, la diversification de l’économie reste un passage obligé, considérant le tourisme et les nouvelles technologiques, par exemple, comme de leviers importants pour développer l’Arabie Saoudite Dr Atallah bin Zayed, 56 ans, remplace Dr Hamad bin Mohammed Al-Hajiri et devient le deuxième ambassadeur du royaume aux Comores depuis septembre 2014.

Sous la direction de l’Ambassadeur, les relations entre l’Arabie Saoudite et les Comores ont connu des avancées significatives. Des projets de développement financés par l’Arabie Saoudite, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures, ont contribué au progrès socio-économique des Comores. Cette collaboration étroite est un témoignage de l’engagement de l’Arabie Saoudite envers le développement durable et la stabilité des Comores.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here