Le 5E Sommet des Chefs D’Etat de la COI se Tiendra le 24 Avril à Ivato

6
Le 5E Sommet des Chefs D’Etat de la COI se Tiendra le 24 Avril à Ivato
Le 5E Sommet des Chefs D’Etat de la COI se Tiendra le 24 Avril à Ivato

Africa-Press – Comores. Le 5e Sommet des chefs d’État et de gouvernement se tiendra le 24 avril prochain à Ivato, selon un communiqué de la Commission de l’océan Indien (COI) publié le vendredi 14 mars. Cet événement marque un moment important dans l’histoire de la coopération régionale, intervenant précisément 40 ans après la création de l’organisation et dix ans après le Sommet de Moroni en 2014.

Les enjeux de ce sommet sont particulièrement stratégiques puisque les dirigeants des États membres sont attendus pour dresser un bilan exhaustif de quatre décennies de coopération et tracer les perspectives d’un avenir commun. Les défis sont nombreux et complexes, centrés principalement sur des problématiques vitales pour la région: sécurité alimentaire, adaptation climatique, développement économique et préservation de la biodiversité.

La sécurité et la souveraineté alimentaires constitueront le cœur des discussions. AInsi, les chefs d’État échangeront-ils sur des solutions innovantes pour transformer les systèmes agricoles, renforcer la résilience face aux crises climatiques et économiques, et améliorer la connectivité et le commerce régional. Cette réflexion s’appuiera directement sur les travaux de la Conférence ministérielle sur la sécurité alimentaire et la nutrition, organisée conjointement par la COI et la FAO du 19 au 21 mars 2025 à Madagascar.

Un autre point focal majeur sera la préparation de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) prévue en juin 2025 à Nice. Les participants entendent élaborer une position commune sur des enjeux cruciaux tels que la gouvernance des océans, la pêche durable, la résilience des écosystèmes marins et côtiers, et la connectivité maritime.

La COI démontre par ailleurs sa capacité d’adaptation et de modernisation institutionnelle. Son récent agrément auprès du Fonds vert pour le climat ouvre de nouvelles perspectives de financement pour l’adaptation et l’atténuation des effets du dérèglement climatique dans l’Indianocéanie.

Ce sommet représente plus qu’une simple rencontre diplomatique. C’est un moment de réflexion stratégique permettant de réinventer la coopération régionale, de renforcer les partenariats existants et de proposer des solutions innovantes aux défis contemporains.

Les observateurs internationaux suivront avec attention cette rencontre qui pourrait redéfinir les contours de la coopération régionale dans l’océan Indien. Les enjeux dépassent largement le cadre géographique de la région et touchent des problématiques globales de développement durable, de sécurité alimentaire et de résilience climatique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here