Africa-Press – Comores. Le président de la République, Azali Assoumani, président en exercice de l’UA a regagné la capitale après un périple qui l’a conduit à New-York pour une réunion de haut niveau sur la menace du terrorisme, puis à Addis-Abeba où il a présidé la première réunion du bureau de la conférence des chefs d’Etat et du gouvernement de l’UA.
Le chef de l’Etat est de retour à Moroni après un long périple à l’étranger. Le président en exercice de l’UA sur l’invitation de son homologue Filipe Jacinto Nyusi, président du Mozambique, assurant la présidence du conseil de sécurité de l’ONU a pris part au siège des Nations Unies, aux débats de haut niveau sur la menace du terrorisme notamment en Afrique.
Après New York, le président Azali Assouimani, président en exercice de l’UA s’est par la suite rendu à Addis-Abeba. Dans la capitale de l’Ethiopie, il a présidé jeudi 30 mars, la toute première réunion du bureau de la conférence des chefs d’Etat et du gouvernement. Une séance qui s’est déroulée en visioconférence en présence entre autre, du président du Sénégal Macky Sall et vice-président du Burundi Prosper Bazombanza qui représenté le président burundais dont le pays assure la vice-présidence de l’UA.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont fait un tour d’horizon de l’état des décisions prises au cours du dernier sommet. L’objectif est de donner des orientations claires sur leur mise en œuvre. Ils ont également discuté de la situation explosive qui prévaut en RDC où les forces régionales et africaines déployées face aux rebelles du M23 ont commencé à arriver depuis vendredi dans cette région en proie à la violence armée entre l’armée régulière et le mouvement rebelle du M23.
Egalement à l’examen de cette première réunion la situation des pays membres victimes des catastrophes. Notamment le Malawi où le passage du cyclone Freddy a fait des ravages. Le dernier bilan a fait état d’au moins 190 morts, 584 blessés et 37 disparus. L’état de catastrophe a été déclaré notamment dans la région de Blantyre capitale économique du Malawi.
Tout comme son voisin, le Mozambique où les dernières intempéries ont provoqué le décès de 60 personnes et des nombreux dégâts matériels. Autre pays touché par les intempéries et dont la situation est examinée au cours de la réunion, Madagascar où le bureau national de gestion des risques et des catastrophes avait annoncé 16 décès et 19 personnes portées disparues. Le dernier bilan fait également état de 55 000 sinistrés, répartis dans 15 régions et plus de 15 500 personnes déplacées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press