Le ministre Dhoulkamal au « US-Africa Business Summit » de Marrakech

10
Le ministre Dhoulkamal au « US-Africa Business Summit » de Marrakech
Le ministre Dhoulkamal au « US-Africa Business Summit » de Marrakech

Africa-Press – Comores. Pour la première fois, l’Afrique du Nord plus précisément, le royaume de Maroc abrite la 14e édition de l’US-Africa Business Summit. Un événement important pour le Maroc qui entretient des bonnes relations avec le pays, si bien que le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal s’est entretenu hier 21 juillet avec Nasser Bourita qui a reçu une forte délégation gouvernementale américaine, des ministres, des membres des affaires africaines et des demandeurs multinationaux américains dans le but d’établir des partenariats d’affaires tripartites États Unis-Maroc-Afrique.

Le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal a effectué un voyage officiel à Marrakech où il s’est entretenu avec Nasser Bourita à l’occasion de la 14e édition de l’US-Africa Business Summit. Ce déplacement est crucial pour renforcer la position du partenariat entre les Comores et le Royaume du Maroc qui promet une contribution importante pour la réalisation du plan Comores Émergents (PCE). Ce sommet qui a commencé du 19 juillet dernier pour s’achever ce 22 juillet, a réuni une forte délégation gouvernementale américaine, des ministres, des demandeurs multinationaux américains et des acteurs africains du développement. Il s’agit d’une opportunité de consolider le positionnement stratégique du Maroc qui est le seul pays africain ayant conclu un accord de libre-échange avec les états USA.

La présence du chef de la diplomatie comorienne est importante car les panels, les dialogues traitent des divers thèmes de développement dont la sécurité alimentaire, la santé, l’agriculture, les nouvelles technologies, les infrastructures et l’intégration des écosystèmes industriels. Des thèmes qui impliquent les Comores ou pour le dire mieux des thèmes visés par le plan Comores Émergents dont le Maroc est le partenaire officiel. Cette 14e édition est une initiative du « Corporate council on Africa » sous le thème de « construire ensemble l’avenir ». L’Occasion d’établir des partenaires d’affaires tripartites dont États-Unis-Maroc-Afrique. Pour le Maroc, cet événement se traduit comme un moyen de renforcer ses rails de développement et ceux de l’Afrique entière en collaboration avec les américains.

Kamal Gamal

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here