Africa-Press – Comores. A Mutsamudu, le congrès national du parti SOMA est tenu dans les « normes démocratiques » et sous haute surveillance de la gendarmerie nationale. Des centaines de militants du parti des quatre coins de l’archipel ont pris part et les discours ont été accès sur la stabilité.
« Garder le silence face aux bêtises des autorités est synonyme de scier la branche où est assis le peuple » estime le gouverneur de l’île d’Anjouan, Anissi Chamsidine. C’est une phrase qui résonne fortement dans la société aujourd’hui, car il est temps de ne plus tolérer l’incompétence et la corruption de nos dirigeants. Anissi Chamsidine, en homme engagé, estime que la seule arme pour lutter contre l’ennemi juré de notre pays est d’enterrer la corruption de manière durable. « Si nous respectons les règles de notre parti, lorsque nous serons aux commandes du pays, nous saurons faire respecter la constitution et les principes démocratiques pour favoriser le développement », affirme-t-il. Et de poursuivre : « Il est temps de passer à l’action. Il est temps de dénoncer les injustices, de dénoncer la corruption qui gangrène notre pays. Il est temps de changer pour obtenir les vraies solutions. Ne restons pas silencieux devant les bêtises des autorités ».
Après le mot de bienvenue de Nail Jaffar, secrétaire régional du parti, annonçant les objectifs politiques de parti de vouloir participer aux prochaines échéances électorales, élections du gouverneur, des députés et des maires. « Notre parti doit être le meilleur pour une meilleure éducation, la méritocratie, la démocratie participative, et la lutte contre la délinquance financière », dit-il.
Ben Charaf, secrétaire régional du parti a mis l’accent sur la sincérité du parti. « Soma, c’est un parti qui galvanise les principes humanitaires. Soma n’est pas ce parti qui est prêt à tout pour juste avoir le pouvoir. Nous nous rassemblons souvent depuis sept ans pour l’intérêt national », soutient-il, avant de rassurer que « Anissi a tracé un chemin à suivre. Les traitres comme certains anciens membres doivent débarquer du navire car la bonne éducation, la paix durable, la transparence et la démocratie, politiquement seul SOMA qui ne transgresse pas les règles ». Docteur Amir, secrétaire régional du parti à Ngazidja soutient que « l’ile d’Anjouan doit être stable pour la stabilité de l’archipel ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press