Africa-Press – Comores. Un atelier de consultation nationale sur « les alertes précoces pour tous » est organisé du 17 au 19 avril dernier pour constater les avancées liées aux procédures d’alerte précoce au niveau du pays. Organisé par l’UNDRR, il a vu la participation du gouvernement, du PNUD Comores, de la direction générale de la sécurité civile et d’autres partenaires dans l’objectif d’appuyer les efforts des uns et des autres afin de renforcer la capacité du pays à anticiper et à répondre aux aléas de la nature.
Les Comores font partie des pays vulnérables aux catastrophes naturelles. Cette situation inquiète le gouvernement et les partenaires au développement qui œuvrent à la protection des habitants contre les crises d’ordre naturel. C’est dans ce contexte qu’un atelier de consultation nationale a été organisé par l’UNDRR (Système des nations unies pour la réduction des risques et de catastrophes) à travers plusieurs objectifs, notamment faire le point sur l’état actuel des systèmes d’alerte précoce dans le pays, promouvoir une compréhension commune des progrès réalisés dans la mise en œuvre des quatre piliers du programme EW4All, explorer les liens et l’alignement entre les initiatives en cours et à venir. Et puis consolider les engagements des principales parties prenantes pour renforcer les systèmes d’alerte précoce, affiner le mécanisme de coordination national existant ou établir un nouveau mécanisme (uniquement si nécessaire) pour faciliter les efforts multipartites visant à étendre les systèmes d’alerte précoce de bout en bout à travers les quatre piliers, et à relier l’engagement national et local. La consultation veut également identifier les lacunes des systèmes nationaux d’alerte, au regard de la liste de contrôle des capacités de base minimales fournie par l’initiative.
EW4All, doit identifier les principaux défis et obstacles à l’information sur les risques, à l’émission, à la communication et à l’action efficace en matière d’alerte précoce, et recommander des actions ciblées pour les surmonter, conformément aux priorités nationales en matière de développement et fournir les premiers éléments d’une feuille de route nationale EW4All pluriannuelle et multipartite, autour de laquelle tous les acteurs peuvent mobiliser des ressources coordonnées, une assistance technique et un soutien à long terme.
Après avoir analysé ces objectifs, la consultation nationale sur les alertes précoces pour tous veut aboutir tout d’abord à l’accord sur un mécanisme de coordination nationale pour guider l’extension des systèmes d’alerte, ensuite ; l’analyse des lacunes nationales et sous-nationales en matière de politiques, de techniques, de finances et autres aux Comores dans les quatre piliers d’EW4All, et enfin l’accord sur le processus de formulation d’une feuille de route nationale EW4All pluriannuelle et multipartite (2023-2027) autour de laquelle tous les acteurs peuvent se rallier pour parvenir à une couverture universelle en matière d’alerte précoce aux Comores.
Ainsi les systèmes d’alerte précoce sont une mesure éprouvée, efficace et réalisable de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au climat, qui permet de sauver des vies et de décupler le retour sur investissement. Raison pour laquelle, la participation de la direction de la protection civile était cruciale pour garantir la sécurité des habitants en cas de risques. Cette politique de garantir chaque vie sur terre est une vision du système des nations unies visant à garantir que tous les habitants de la planète soient protégés par des alertes précoces d’ici à 2027.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press