Le premier départ est prévu pour le 11 juin

9
Le premier départ est prévu pour le 11 juin
Le premier départ est prévu pour le 11 juin

Africa-Press – Comores. Les pèlerins comoriens sont désormais fixés sur leur sort. Trois vols assureront la rotation des quelques mille pèlerins inscrits auxquels s’ajoutent les 200 hors quotas accordés par l’Arabie Saoudite, et acceptés par le système. Le départ des pèlerins s’étalera sur trois jours en trois dates distinctes qui vont du 11 au 13 juin.

C’est officiel, la date est connue, le premier contingent des pèlerins comoriens pour l’année 2023 (1444 H) a été divulguée hier par le Directeur de l’Agence nationale du Hajj et du Oumra, Abdoulfatah Saïd. « Le vol des premiers pèlerins comoriens quittera Moroni le 11 juin prochain à 22h du soir. Pour ce premier contingent, ceux sont 335 pèlerins qui suivront ce premier vol », s’est exprimé le directeur lors d’un point de presse à la présidence de la République, siège de son bureau. « S’en suivront deux autres vols, le lundi 12 et Mardi 13 avec 335 et 390 pèlerins respectivement » a-t-il poursuivi.

En tout 1060 pèlerins comoriens devraient effectuer le Hajj au départ de Moroni si on s’en tient aux chiffres donnés par la direction du Hajj. Toutefois, au terme des négociations engagées entre les autorités comoriennes et saoudiennes pour l’octroi de quelques 200 autres pèlerins hors quotas pour arriver au nombre habituel de 1200 pèlerins, une réponse favorable est obtenue. « Le chef de l’Etat a dépêché son directeur de cabinet pour aller discuter avec les autorités saoudiennes pour qu’on puisse bénéficier de notre quota habituel de 850 pèlerins acquis plus un bonus de 350 autres » a rappelé pour la circonstance le directeur de l’ANHO.

Le directeur a mis en garde ceux qui se seraient inscrits en dehors de l’agence de ne pas se plaindre en expliquant que la seule manière d’être sur qu’on est inscrit c’est de le faire auprès de l’autorité compétente que ce soit directement ou via les agences habilitées. « Tous ceux qui ne se sont pas inscrits auprès de l’agence ne doivent pas nous tenir responsables si demain ils ne se retrouvent pas dans la liste des pèlerins retenus », a-t-il prévenu.

Le directeur a saisi l’occasion de ce point de presse pour dénoncer avec la plus grande vigueur, le piratage du site de l’ANHO par des personnes malsaines qui ont diffusé des images malsaines. « Je dénonce avec la plus grande fermeté le piratage de notre site par des personnes mal intentionnées qui ont diffusé des photos qui n’ont rien à voir avec les travaux que nous menons tous les jours », a-t-il martelé. Si tout va bien, le retour des pèlerins comoriens est prévu pour le 3 juillet prochain selon Abdoulfatah Saïd.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here