Africa-Press – Comores. Le président de la République Azali Assoumani a présenté ses vœux aux forces de défense et de sécurité mercredi dernier au camp militaire de Kandani. Une occasion pour le chef suprême des armées de rendre hommage à ses frères d’arme pour dit-il, la mission qu’ils accomplissent au quotidien, souvent au péril de leur vie.
Le président de la République Azali Assoumani a présenté les vœux aux soldats depuis le camp de Kadaani devant les membres du gouvernement et un parterre de personnalités politiques et civiles du pays. Dans son allocution le chef de l’Etat salue les « officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils de l’AND et de toutes les forces de sécurité́ de notre pays, personnels de la Police Nationale et du Cosep, pour ces missions que vous accomplissez, difficilement et parfois au péril de votre vie, avec noblesse, dévouement et professionnalisme. »
Pour le président Azali le rôle des militaires « est aujourd’hui d’autant plus crucial, que nous vivons dans un monde en pleine mutation, marqué par les suites de la grave crise sanitaire du Covid-19, accentuées par la crise économique et les conséquences de la guerre en Ukraine. »
Le militaire d’aujourd’hui devait à l’en croire inclure dans sa conception les défis liés au changement climatique, à la dégradation de l’environnement, aux menaces du terrorisme, à la criminalité et à la délinquance, sous toutes ses formes, mais aussi à la déstabilisation des Etats et des sociétés.
Le locataire du palais de Beit-Salam conscient de la monté de la violence dans le pays notamment, celle contre des personnes vulnérables, des enfants et des femmes compte sur l’engagement de l’AND, de la police nationale et de leurs composantes civiles pour y arriver à éradiquer ce fléau. « Aujourd’hui que nous espérons assurer la présidence de l’Union Africaine, nous ne pouvons qu’être fiers de vous et saluer l’action que vous menez déjà, avec vos frères d’armes des autres pays, notamment dans le cadre de la Force en Attente de la Région Afrique Orientale (EASF), pour le maintien de la paix sur le continent africain et dans la région », dit-il. Le chef suprême des armées dit être fier de ses frères armes et de ce qu’ils font. « Nous le serons encore davantage en vous voyant continuer vos efforts pour être irréprochables, justes, forts et rigoureux », a-t-il souligné.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





