Africa-Press – Comores. NATIONS UNIES – Le Venezuela, le Liban et le Soudan du Sud sont en retard dans le paiement des cotisations au budget de fonctionnement des Nations Unies et font partie des six nations qui ont perdu leur droit de vote à l’Assemblée générale de 193 membres, a déclaré le chef de l’ONU dans une lettre diffusée jeudi. .
La Dominique, la Guinée équatoriale et le Gabon perdent également leur droit de vote, a déclaré le secrétaire général Antonio Guterres. Le Gabon remplit un mandat de deux ans au Conseil de sécurité, bien que ses droits de vote n’y soient pas affectés.
La Charte des Nations Unies stipule que les membres dont les arriérés sont égaux ou supérieurs au montant de leurs contributions pour les deux années complètes précédentes perdent leur droit de vote. Mais cela donne également à l’Assemblée générale le pouvoir de décider “que le défaut de paiement est dû à des conditions indépendantes de la volonté du membre”, et dans ce cas, un pays peut continuer à voter.
L’Assemblée générale a décidé que trois pays africains figurant sur la liste des pays en retard de paiement – les Comores, Sao Tomé-et-Principe et la Somalie – pourraient conserver leur droit de vote. Il a accordé aux trois pays la même exemption l’année dernière.
Selon la lettre du secrétaire général, les paiements minimaux nécessaires pour rétablir le droit de vote sont de 76 244 991 dollars pour le Venezuela, 1 835 303 dollars pour le Liban, 619 103 dollars pour la Guinée équatoriale, 196 130 dollars pour le Soudan du Sud, 61 686 dollars pour le Gabon et 20 580 dollars pour la Dominique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





