Législatives 2025 : CRC Nord, un dernier meeting pour 2024

4
Législatives 2025 : CRC Nord, un dernier meeting pour 2024
Législatives 2025 : CRC Nord, un dernier meeting pour 2024

Africa-Press – Comores. C’est au stade de la coulée que Charifa Abdallah et le parti CRC ont mobilisé leurs militants pour le dernier meeting de l’année 2024. A moins de 13 jours du premier tour des élections législatives (12 janvier), le parti au pouvoir tenait son premier grand rassemblement en faveur de sa candidate pour la députation au Nord de la capitale.

Prévue à 15h00, le premier grand meeting de Charifa Abdallah Saïd Omar s’est tenu avec deux heures de retard. Ce retard à l’allumage est dû en grande partie au manque d’engouement généralisé des militants politiques de quelque bord politique ce soit. Cela n’a pas empêché qu’au début du meeting, les quelques 600 chaises prévues au départ, les trois quarts avaient finalement trouvé preneurs. Qu’à cela ne tienne, les quelques imperfections constatées ici et là n’ont pas empêché la candidate titulaire d’étaler son programme basé sur le social et l’insertion des jeunes. Sur son sujet de prédilection, l’éducation, la candidate a promis d’améliorer le taux de scolarisation au primaire: « Nous allons essayer d’améliorer le taux de scolarisation des enfants qui sont en âge d’aller à l’école, qui est actuellement de 81%. »

Et de poursuivre: « il faut inciter les enfants à aller à l’école coranique comme on le fait pour l’école laïque, par le mode vestimentaire, les activités pédagogiques, voire même le goûter qui est une source de motivation pour l’enfant ». Ce discours qu’elle tient lors de chacune de ses sorties, à savoir la défense des plus faibles, les enfants en particulier, tend à devenir son image de marque auprès d’une population (femmes) de plus en plus sensible à ses propositions. « Moi je pense qu’elle a des bonnes idées, reste à savoir si elle aura le soutien nécessaire des décideurs pour mettre en place tout ça », se demande, Moinaecha Abdou, une fervente militante trouvée sur les lieux.

Lors de cette dernière sortie de l’année 2024, la candidate avait réuni plusieurs personnalités de la majorité présidentielle. Dans la tribune on avait pu entrevoir le gouverneur de l’île de Ngazidja, Mohamed Ibrahim Mze, la Commissaire générale au plan, Nadjda Said Abdallah, le préfet du centre Abdullah Saad, le directeur nationale de la campagne, Soilihi Mohamed Djounaid. De toutes ces personnalités, c’est l’ancienne pensionnaire de Ngazi Ngome, Sitti Farouata Mhoudine qui a été particulièrement saluée par un auditoire composé de la gent féminine. Désormais dans la dernière ligne droite de la campagne, la candidate et son parti doivent redoubler d’effort pour maximiser leur chance dans une circonscription où le vote Juwa bien qu’absent de ces élections risque de peser lourd dans le décompte final.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here