Africa-Press – Comores. C’est peut-être l’une des conséquences de la réunion du cadre de concertation qui s’est tenue en fin de semaine dernière à la CENI. Le chef de l’État, Azali Assoumani a signé samedi 09 novembre dernier, un décret portant prorogation de la date limite de dépôt des candidatures aux élections législatives et celles des conseils communaux. Désormais, les candidats ont jusqu’au 15 novembre, au lieu du 10 novembre pour déposer leurs dossiers.
C’est ce qu’on appelle faire des heureux. La décision du chef de l’État de reporter de cinq jours la date limite pour le dépôt des candidatures pour les législatives, et les communaux est dans une certaine mesure une forme de justice pour des nombreux candidats qui n’ont pas jusqu’à maintenant réuni la paperasse nécessaire au dépôt de candidature. « Nous avons du mal à réunir les dossiers nécessaires », se plaint, Abdoulkarim Mohamed, candidat dans une liste d’opposition de la commune de Moroni. La faute selon lui, est que la machine a eu du mal à démarrer. « La plupart de ceux qui sont désignés pour représenter leurs partis n’avaient pas les pèces nécessaires (extraits, résidences de moins de trois mois) ou encore le casier judiciaire », résume-t-il.
En tout cas, ce sont parmi les arguments que l’opposition a défendu lors de la réunion du cadre de concertation devant les instances en charge du processus électoral (CENI, Cour Suprême). « C’est donc une demi-victoire pour les opposants du régime qui avaient, une partie d’entre eux demandé carrément l’arrêt du processus électoral. « La date limite pour le dépôt des candidatures aux élections des députés, et des conseillers communaux initialement fixée au 10 novembre à 23 heures 59 est prorogée jusqu’au vendredi 15 novembre à 23H59 », lit-on dans le décret 24-168/PR en date du 09 novembre 2024. Et le décret de rappeler les dates d’ouvertures de la campagne électorale: « La campagne électorale à l’occasion du 1er tour de l’élection des députés est ouverte le mercredi 18 décembre 2024 à zéro heure, et close le vendredi 10 janvier 2025 à 23H59 ».
Ce report a en tout cas, le mérite pour une fois de respecter les dispositions du code électoral, qui dispose en son article 149: « La déclaration de candidature est déposée entre trente (30) et quarante (40) jours avant le démarrage de la campagne électorale de chaque élection, même en cas de couplage. » Les retardataires ont donc jusqu’à vendredi prochain, pour essayer de réunir toutes les pièces nécessaires au dépôt d’une candidature.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press