Africa-Press – Comores. La cellule de crise rassure que le gouvernement met tout en œuvre afin de faire évacuer nos compatriotes dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Pour l’heure, la cellule est en contact permanant avec les étudiants comoriens au Soudan.
Devant la presse, hier lundi 24 avril, la cellule de crise du ministère des affaires étrangères a fait le point sur la situation qui prévaut au Soudan. Par la voix du directeur des affaires politique et juridiques, Faissoil Mohamed Djitahid, elle rassure que le gouvernement est à pied d’œuvre afin de mettre nos compatriotes au Soudan dans un lieu sûr et sécurisé. « Nous sommes en contact permanent avec les étudiants au Soudan. À l’heure actuelle, nous avons pu réunir plusieurs étudiants comoriens dans un lieu notamment à l’université Africaine de Khartoum. Nous connaissons leurs effectifs et nous espérons dans les meilleurs délais les évacuer vers un pays avec toutes les conditions sécuritaires », lance-t-il avant d’ajouter que « nous voulons rassurer la population et les familles que le gouvernement est à pied d’œuvre pour trouver une solution rapidement. La cellule de crise travaille en permanence ».
Hier lundi, le nombre d’étudiants au Soudan était de 250 dont quatre malgaches. Rappelons que le cri de détresse des étudiants était entre autre de demander aux autorités comoriennes de désigner un Etat ayant une représentation diplomatique au Soudan pour assurer leur sécurité, de réfléchir sur l’éventualité d’une évacuation dans le pays, ou la poursuite des études dans un autre Etat en cas d’enlisement de la crise et d’apporter une aide d’urgence en nourriture.
Pour mémoire, cette guerre est une lutte de pouvoir entre les deux généraux les plus puissants du Soudan, le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhane, qui dirige de facto le pays, et son numéro deux, le général Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des forces de soutien rapide, une puissante force paramilitaire. Ces violents combats qui durent depuis plus d’une semaine ont couté la vie à plus de 400 personnes et fait 3500 blessés civils.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





