« Les défis à relever dans le cadre de notre continent sont multiples »

6
« Les défis à relever dans le cadre de notre continent sont multiples »
« Les défis à relever dans le cadre de notre continent sont multiples »

Africa-Press – Comores. L’Union des Comores a célébré la journée de l’Afrique jeudi 25 mai dernier. La cérémonie a eu lieu au ministère des affaires étrangères en présence des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique. C’était l’occasion pour Moroni qui assure la présidence de l’Union africaine de montrer ses ambitions pour la bonne gouvernance de cette présidence.

A l’instar des autres pays africains, l’Union des Comores qui assure la présidence de l’Union africaine, n’a pas manqué la célébration du 60ème anniversaire de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue depuis 2002 l’Union Africaine. Un anniversaire revêt pour le gouvernement et le peuple comoriens, un intérêt particulier au moment où, pour la première fois de son histoire, le pays assure la présidence de l’organisation. « Ces lourdes responsabilités nous procurent un double sentiment : d’abord un sentiment de fierté, celle de voir les Comores, petit Etat insulaire, se hisser au Sommet de l’Afrique et devenir le porte-parole du continent sur la scène internationale. Puis, un sentiment d’appréhension, devant l’immensité des défis, et l’étendue des problématiques qui se posent aujourd’hui en Afrique. Nous osons espérer qu’avec l’appui des 54 autres Etats membres de l’UA et celui des différents organes de la Commission de l’UA, l’Union des Comores saura remplir avec succès son mandat et se montrer digne de la confiance placée en elle », a déclaré le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal.

Selon lui, cette célébration nous offre une autre opportunité, celle de citer certaines actions portées par l’organisation dans notre pays. En effet, l’OUA a, depuis de longues années, marqué de son empreinte, l’histoire politique de notre pays. D’abord, le soutien indéfectible apporté aux Comores dans sa lutte pour son accession à la souveraineté internationale. Dans un élan de solidarité agissante, elle s’est fait le porte flambeau de la juste revendication nationale, pour le parachèvement du processus d’indépendance de notre pays. C’est dans ce cadre que l’OUA a mis en place un comité Ad hoc sur la question de l’ile comorienne de Mayotte et qui a permis la bataille politique et diplomatique menée, pour inscrire la question de l’ile Comorienne de Mayotte aux débats de l’Assemblée générale de l’Onu. D’autre part, la présence de l’OUA aux côtés de notre pays s’est également concrétisée, à travers son appui à la stabilité politique des Comores, lors de la double crise séparatiste et institutionnelle qui avait secoué notre pays depuis 1997.

« L’organisation continentale a joué un rôle sans précédent aux côtés de nos partenaires bis et multilatéraux, en parrainant le processus de réconciliation nationale en 2021, consacrée par les Accords de Fomboni. Et dans sa volonté de rapprochement et de consolidation de ses relations avec notre pays, l’OUA a ouvert un Bureau de Liaison à Moroni, qui a longtemps servi de trait d’union, en œuvrant pour le renforcement de nos liens traditionnels », a poursuivi le président exécutif du comité de pilotage de la présidence de l’Ua.

Selon lui, la ZLECAF (zone de libre-échange continentale africaine), aujourd’hui thème de l’année 2023 de l’UA, doit voir sa mise en œuvre accélérée, en vue d’une meilleure intégration économique de nos Etats. « D’autres initiatives accompagnent cette dynamique, pour notamment, assurer la paix et la sécurité en Afrique, promouvoir l’état de droit, la bonne gouvernance, assurer une couverture sanitaire adéquate, trouver des solutions idoines aux causes des déplacements des populations, lutter contre toute forme de discrimination », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here