Africa-Press – Comores. Plusieurs pays musulmans et arabes soutiennent la candidature de l’Arabie Saoudite pour l’organisation de l’Expo 2030. Parmi ces pays amis figurent l’Union des Comores. Et ce jeudi 18 Aout, le président Azali a reçu une lettre spéciale du roi d’Arabie Saoudite pour le remercier de son soutien.
L’ambassadeur d’Arabie saoudite aux Comores a été reçu en audience hier jeudi dans la matinée à Beit Salam. Ce dernier est venu remettre une lettre spéciale de remerciement du roi d’Arabie Saoudite au président de la République. En effet, les Comores soutiennent la candidature de l’Arabie Saoudite pour la tenue de l’Exposition universelle de 2030 dans ce pays. Un geste noble qui traduit un signal fort de fraternité et d’amitié selon Mohamed Ousseine Djamalilayli, conseiller spécial du chef de l’Etat chargé du monde arabe. Il est à rappeler que l’Exo 2030 est une proposition d’exposition universelle qui se tiendra en 2030.
Depuis le 29 octobre 2021 que le royaume d’Arabie Saoudite a déposé au Bureau International des Expositions (BIE) sa lettre de candidature pour l’organisation à Riyad de l’Exposition Universelle 2030, plusieurs pays dont les Comores ont manifesté leur solidarité pour soutenir cette candidature. Parmi ces pays, on peut citer le Maroc, Djibouti et l’Algérie. Pour rappel, la candidature de l’Arabie Saoudite pour l’Exposition Universelle 2030 dans la ville de Riyad du 1er octobre 2030 au 1er avril 2031, s’articule autour du thème « L’ère du Changement : conduire le monde vers des lendemains clairvoyants ». Cette candidature fait suite à celles déposées par la Fédération de Russie le 29 avril 2021 (pour Moscou), par la République de Corée le 23 juin (pour Busan), par l’Italie le 7 octobre (pour Rome) et par l’Ukraine le 15 octobre (pour Odesa).
L’Exposition Universelle 2020 s’est tenue à Dubaï (Émirats arabes unis), du 1er octobre 2021 jusqu’au 31 mars 2022, sur le thème « connecter les esprits, construire le futur ». La prochaine Exposition Universelle se déroulera à Osaka, Kansai (Japon), du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain ». La première participation de l’Arabie Saoudite à une Exposition Universelle date de 1958 à Bruxelles. Participant actif aux Expositions Universelles comme Spécialisées, le pays a notamment été récompensé du prix d’argent pour le design de son pavillon à l’Exposition Spécialisée Expo 2008 Zaragoza, ainsi que l’or à l’Exposition Universelle Expo 2010 Shanghai.
Première économie de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) avec un PIB de 700 milliards de dollars en 2020, Riyad peut se targuer d’être déjà un hub économique de premier plan dans le monde arabe, ainsi qu’un centre politique et culturel. Membre permanent du forum intergouvernemental du G20 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec son quartier historique At-Turaif, Riyad est par ailleurs l’une des villes les plus sûres du monde et connait depuis plusieurs années une expansion spectaculaire grâce à un grand nombre de projets redessinant le paysage urbain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press