L’intersyndicale déclenche un arrêt de cours de 48 heures

21
L'intersyndicale déclenche un arrêt de cours de 48 heures
L'intersyndicale déclenche un arrêt de cours de 48 heures

Africa-Press – Comores. Du 17 au 18 janvier prochain, les enseignants du primaire et du secondaire vont procéder à un arrêt des cours dans les établissements scolaires publics au niveau national. La décision a été annoncée par le secrétaire général de l’intersyndicale Moussa Mfoungouliye lors d’une conférence de presse tenu le 14 janvier dernier.

Après plusieurs combats menés par l’intersyndicale pour l’augmentation de la valeur indiciaire, la révision de la grille est faite et introduite dans la loi de finances adoptée en octobre dernier. Mais la grogne des enseignants prend de l’ampleur au niveau du pays car bien que la réforme de la grille indiciaire qui passe de 1600 à 1800 points figure dans la loi de finances, la grogne des enseignants ne se calme pas. Et pour cause, l’intersyndicale attend un décret présidentiel confirmant la valorisation indiciaire et un arrêté d’application de la fonction publique. Et cela devait se faire avant le 15 janvier dernier. Constatant que ni le décret présidentiel, ni l’arrêté ministériel n’est signé, l’intersyndicale passe à la contre offensive. « Au moment où le gouvernement a annoncé le changement de la grille indiciaire, tout le monde a applaudi. Nous attendions le décret du président de la république pour officialiser. Et nous sommes le 16 janvier sans décret alors que les états de salaire se font le 15. Ce qui veut dire qu’en l’absence du décret et d’un arrêté d’application, nos traitements et salaires de ce mois se feront sur la base de l’ancienne valeur indiciaire », explique Moussa Mfoungouliye, le secrétaire général de l’intersyndicale.

Face à ce blocage, l’intersyndicale n’est pas loin d’accuser le gouvernement de jouer au yoyo. Et pour se montrer fidèles à leurs revendications, le dirigeant syndical a lancé le mot d’ordre d’un arrêt de travail de deux jours. « Lors de notre rencontre à Moheli, on a étudié cette question de valeur indiciaire. Puis on s’est mis d’accord sur une démarche commune si jamais le gouvernement ne satisfait pas nos doléances. Et parmi ces démarches, c’est de procéder à un arrêt de cours de 48 heures. Le mardi 17 et mercredi 18 janvier les enseignants du primaire et du secondaire ne travailleront pas sur l’ensemble du territoire », précise-t-il. Et de poursuivre : « Il s’agit d’une alerte. Si nos salaires de janvier restent inchangés, nous entrerons dans une grève illimitée ».

Pour lui, le gouvernement fait la sourde oreille sur les revendications des enseignants tout en pointant du doigt les travaux effectués par la commission composée par des agents de la fonction publique, des finances, de l’éducation et de la présidence devant aboutir à des avancements du corps enseignant. « Jusqu’à ce jour, ces travaux ne sont pas présentés au gouvernement comme promis. Et jusque là, nous sommes sans réponse sur la question. Donc il est temps que le gouvernement respecte ses engagements », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here