L’UE accorde au pays une garantie budgétaire de 5 millions d’euros

19
L’UE accorde au pays une garantie budgétaire de 5 millions d’euros
L’UE accorde au pays une garantie budgétaire de 5 millions d’euros

Africa-Press – Comores. Le ministre des finances, Mze Abdou Mohamed Chafiou et le chef du bureau UE aux Comores Pierre Beziz ont remis au président Azali Assoumani le rapport sur la mise en œuvre de la coopération entre l’Union Européenne et l’Union des Comores pour l’année 2022. Les investissements de l’UE aux Comores sont estimés à 70 000 euros. Cette dernière a mis en place une garantie budgétaire de 5 millions d’euros au profit des Comores.

« Le rapport montre la force de notre partenariat en termes de politique, l’influence, la relation et la force des relations entre l’UE et l’Union des Comores en termes d’investissement financier », a d’emblée déclaré Pierre Beziz chef du bureau UE aux Comores. D’après-lui, l’UE soutient le pays dans des nombreux domaines notamment l’énergie solaire, l’accès à l’eau, la gouvernance ou en appui à l’entreprenariat des jeunes et au développement du commerce pour un montant de 70 000 euros. « Cette enveloppe très importante pour le pays montre la force de nos relations », estime M. Beziz selon qui l’objectif de l’UE est d’appuyer les Comores dans la mise en œuvre du plan Comores émergentes et d’atteindre, d’après ses propres mots, les objectifs de l’émergence à l’horizon 2030.

Les relations entre Bruxelles et Moroni se sont intensifiées ces deux dernières années, a en croire le ministre des finances, du budget et du secteur bancaire. « Elles sont marquées par la visite du président de la République en Belgique où il a rencontré Charles Michel président du conseil de l’UE. Et le déplacement que j’ai moi-même effectué à Bruxelles pour aller rencontrer les départements avec lesquels nous travaillons ensemble », a-t-il fait savoir.

L’argentier du pays se réjouit d’un nouveau départ que va prendre la coopération entre l’UE et son pays et espère qu’il sera aussi fructueux pour le pays. Et l’ancien gouverneur de la Banque Centrale des Comores d’annoncer la mise en place par l’UE d’une garantie budgétaire de 5 millions d’euros au profit du pays. « Cela va nous permettre d’aller demander auprès de la banque européenne d’investissement un financement de près de 155 millions d’euros pour investir dans le port de Moroni, dans l’énergie solaire et dans le numérique. Des secteurs qui soutiennent notre économie », a-t-il indiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here