Africa-Press – Comores. À l’initiative du coordinateur national du Covid-19 et secrétaire général du gouvernement, une mission de haut niveau constituée du ministère de la santé et ses départements connexes est en tournée dans les îles pour renforcer, harmoniser et pérenniser la surveillance au niveau des portes d’entrée.
Une mission conjointe constituée du ministère de la santé, du ministère des transports, celui de l’intérieur représenté par la police nationale, les partenaires à la santé tels que l’OMS, se trouvait à Mohéli depuis mercredi dernier pour la question de la surveillance au niveau des portes d’entrée et sortie. L’objectif est de faire en sorte que les intervenants sur ces portes, multisectoriels qu’ils soient, puissent constituer une même équipe. Deuxièmement, selon Dr Aboubacar Said Anli secrétaire général du ministère de la santé, harmoniser les interventions.
Il convient de souligner que c’est seulement à l’aéroport de Bandar es Salam que les voyageurs inter îles sont testés à l’arrivée depuis le début de la pandémie. Ce qui suscite parfois la colère de certains passagers à l’égard des agents de santé. Et troisièmement, c’est de mettre en place une plateforme efficace qui permettra à tous les intervenants de se concerter et d’agir de façon permanente.
Cette mission qui devait être conduite par le secrétaire général du gouvernement mais pour des raisons d’agenda n’a pas pu venir, se trouvait avec tous les intervenants au niveau local en l’occurrence la douane, la SCP (société comorienne des ports), l’ANAM (agence nationale des affaires maritimes) et autres, au port de Bangoma ce mercredi pour cet objectif. Ce jeudi, la mission s’est rendue à Fomboni Bazar où une grande partie des voyageurs qui partent à Anjouan passe tout comme à Hoani pour ceux qui partent à Ngazidja. Bien qu’officiellement 6 portes d’entrée et sortie soient reconnues, à savoir aéroports de Ouani, Hahaya et Bandar es Salam, port de Moroni, Mutsamudu et Bangoma, mais ces portes secondaires font actuellement office.
À Ngazidja au port de Moroni et aéroport de Hahaya, à Ndzouani à l’aéroport de Ouani, au port de Mutsamudu les mêmes réunions pour une harmonisation et pérennisation des interventions sont tenues. « Nous sommes en période d’Ebola en Ouganda, nos opérateurs économiques, étudiants et malades font les va et vient via Dar es Salam, d’où la nécessité de renforcer le dispositif de surveillance de façon pérenne mais pas ponctuelle » a tenu à préciser le Secrétaire général du ministère de la santé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press