Africa-Press – Comores. Antananarivo, 1er Mai, 13h45 – Face à la recrudescence des cas de choléra aux Comores, Madagascar renforce les mesures de prévention du côté de Mahajanga. Une réunion sur le renforcement des mesures de prévention et de préparation contre une éventuelle arrivée de l’épidémie s’est tenue dans la Ville des Fleurs lundi. Elle a vu la présence du Dr Laurent Musango, représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS), et des autorités locales, dont Mokhtar Andriantomanga, gouverneur de Boeny, Dr Julio Ramilijaona, directeur régional de la santé de cette région.
L’OMS propose quatre étapes indispensables dans cette lutte contre le choléra. Il y a selon le Dr Laurent Musango, la prévention, la préparation, la prise en charge et la résilience. La ville de Mahajanga est actuellement dans les deux premières étapes, souligne un communiqué du gouvernorat de la région. Lors d’une visite au Centre hospitalier universitaire de Mahavoky-atsimo, le représentant de l’OMS souligne l’importance de la mise en place d’une chambre d’isolement pour le confinement des patients hospitalisés. Il a également mis en avant la nécessité de construire un incinérateur de déchets médicaux.
Très proche des Comores, la ville de Mahajanga est très exposée à la propagation du choléra, par voie maritime. Selon le bilan publié le 30 avril par le ministère de la Santé de l’Union des Comores, neuf nouveaux décès et 213 nouveaux cas sont enregistrés dans ce pays voisin de Madagascar. Depuis l’apparition des premiers cas début février, 3703 cas sont détectés au total dont 11 cas importés. L’épidémie a fait 78 décès au total. A Mayotte, 29 cas de choléra sont enregistrés selon le bilan publié par l’agence régionale de santé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press