Moussa Faki Mahamat à Moroni

24
Moussa Faki Mahamat à Moroni
Moussa Faki Mahamat à Moroni

Africa-Press – Comores. Le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat est arrivé à Moroni hier mardi 13 juin pour prendre part à la conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique, qui va prendre fin ce mercredi 14 juin.

C’est aux environs 13 h 30, que son vol a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Hahaya. Le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamati est venu aux Comores pour prendre part à la conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique. Il faut noter que cette conférence qui a débuté le lundi 11 juin et qui va prendre fin ce mercredi a comme objectif de réaliser l’engagement des États insulaires africains dans la conduite d’un mouvement pour l’économie bleue et la résilience des océans et du climat, affirmer l’engagement politique des Etats insulaires et côtiers en faveur de la Grande muraille bleue et accélérer sa mise en œuvre en tant qu’initiative collective, fédératrice et porteuse de changements pour la résilience océanique et climatique, et le développement d’une économie bleue authentiquement durable, inclusive et innovante.

« Je voudrai d’abord remercier le président Azali Assoumani président de l’Union Africaine, de m’avoir donné l’opportunité de visiter ce beau pays. Je le connais mais à travers le président Azali Assoumani et quelques amis avec qui j’ai fait l’université et que je ne n’ai pas vu depuis 30 ans. C’est pour moi un réel plaisir et une visite également qui marque la solidarité de l’ensemble de l’Afrique avec les Comores, et le président en exercice », a déclaré le président de la commission de l’UA Moussa Faki Mahamati à sa descente d’avion.

Ce dernier a montré par la suite que les questions climatiques sont aujourd’hui au cœur de l’agenda de l’UA. « Vous savez l’Afrique fait 30 million de km2 et 1 milliard 400 million d’habitants. Et nous sommes impactés par les changements climatiques, sècheresse, les phénomènes climatique et également par ailleurs l’Afrique c’est un continent qui a des mers qu’il faut protéger. Nous avons engagé il y a de cela quelques années un projet pour la muraille verte pour arrêter l’avancée du désert. Maintenant nous travaillons sur la muraille bleue pour protéger nos océans. Je crois que tout ça, c’est pour préserver notre continent et participer ainsi à la lutte contre le changement climatique », a-t-il avancé. Et de conclure : « C’est un projet important, je pense que tous les africains sont mobilisés et il faut que la communauté internationale également intervienne pour le soutenir car c’est un important projet ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here