Africa-Press – Comores. Le numéro 2 de la CRC a effectué une tournée à Ongoni et Koni. Dans ses deux localités, Nour El Fath Azali promet que des réponses seront apportées aux multiples questions et inquiétudes de la jeunesse.
Vendredi dernier, le secrétaire général adjoint de la Convention pour le renouveau des Comores (CRC) et conseiller privé du président de la République, Nour El-Fath Azali a sillonné la région de Koni et Bambao Mtsanga (Ongoni) à Anjouan pour parler des projets structurants pour la jeunesse. Une tournée politique qui serait organisée, selon les intervenants des deux villages Koni et Ongoni par la jeunesse elle-même. « Aujourd’hui, le cap a changé, on évolue vers des projets structurants pour un développement responsable et durable », a-t-il déclaré dans son intervention à Ongoni.
A Ongoni Marahani dans l’après-midi du vendredi 24 novembre, une cérémonie a été organisée entre le secrétaire général adjoint de la CRC et la jeunesse de cette localité. A en croire ces jeunes, le fils du chef de l’Etat serait venu leur parler d’avenir. « Sans orgueil il s’est montré plutôt coopératif et a prouvé son sens de l’écoute », a avancé un jeune issu de cette localité, Fahd Ali.
Comme à Ongoni, les jeunes de la région de Koni, ont exprimé leur reconnaissance à travers le conseiller privé du chef de l’Etat. « Ce fils du président est un chevronné du développement », lance un autre jeune de cette localité. A Ongoni, on a rappelé à Fathou le slogan « un jeune = un emploi » et lui demandent d’écarter tous discours démagogique. « Le mensonge est une maladie contagieuse d’une génération à une autre. Tu es un homme d’action, un jeune de terrain, de conviction » rappelle un jeune qui appelle Fathou vers une politique d’accélération de création d’entreprises pour absorber les nombreux jeunes au chômage, instruits et déscolarisés.
« On s’engage à vous apporter des réponses utiles et durables. Reconnaissons ce qui est fait déjà et Allah nous augmentera. Nous savons tous que le pays a traversé des houles entre Kenneth, Covid-19 et crise mondiale », a souligné Nour El Fath, tout en insistant sur les efforts fournis par le gouvernement à travers plusieurs programmes mis en place dont le PIDC, Filets sociaux et autres. Il appelle à la cohésion sociale et promet que « des réponses seront apportées aux multiples inquiétudes de cette jeunesse. Je remercie toute l’assistance ici présente». Il a été rappelé que le conseiller privé chargé des affaires économiques a déjà apporté son appui à des associations sportives et culturelles de ces trois mairies, ainsi que la commune de la région de la Cuvette.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press