Africa-Press – Comores. Après la déclaration du président des Seychelles Wavel Ramkalawan sous-estimant la capacité des Comores à organiser les 12èmes jeux des îles de 2027 », le comité olympique et sportif des Îles Comores (COSIC) n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, il trouve cette déclaration « inamicale et maladroite ».
Selon le « Le Quotidien » de La Réunion, le président des Seychelles Wavel Ramkalawan a déclaré que « tout le monde parle des prochains jeux des îles de l’océan Indien qui seront tenus aux Comores. Je connais les Comores. Je ne pense pas qu’on ira aux Comores, je pense que les prochains jeux se tiendront aux Seychelles ». Cette déclaration est faite lors de la cérémonie organisée à la State House à Victoria, samedi dernier, pour récompenser les médaillés de l’équipe nationale des Seychelles. Ce n’est pas tout. Le ministre de la pêche Jean-François Ferrari a ajouté une couche en évoquant l’idée que l’archipel puisse organiser les jeux en cas de retrait de l’Union des Comores.
Des déclarations qui n’ont pas du tout plu au COSIC qui trouve cette sortie médiatique très amère et humiliante. Dans un communiqué, le COSIC estime que la déclaration du président des Seychelles est inamicale et maladroite sur les capacités des Comores à organiser les jeux de 2027. « A la clôture de la 11ème édition des jeux des îles de l’océan Indien, les Comores ont récupéré le drapeau des jeux, avec la ferme détermination d’abriter pour la première fois de leur histoire, les jeux des îles de l’océan Indien. Aussitôt de retour aux Comores, le ministre des sports de notre pays a présenté le dossier en conseil des ministres et le gouvernement comorien s’est approprié le projet d’une manière claire et sans faille. Toutes les fédérations nationales se sont rangées aux côtés du Comité National Olympique, pour créer une dynamique commune dans une mobilisation générale, en préparation de la première visite du CJI », lit-on dans ce communiqué signé par son président Ibrahim Mze.
Et d’enchaîner : « Quelle fût notre désagréable surprise de voir une sortie médiatique inamicale et maladroite du président de la République des Seychelles sur les capacités des Comores à organiser les jeux de 2027. Je viens ici au nom du mouvement olympique comorien protester avec la plus grande vigueur contre cette sortie médiatique qui met à mal l’esprit de solidarité, de soutien mutuel et de fraternité censé animer le cœur des peuples indiano-océaniques. Plus que jamais les Comores présentent des arguments qui peuvent constituer des signaux forts de la capacité à organiser un événement sportif de cette envergure, comme nous l’avons présenté dans notre projet de candidature ».
« Aussi nous restons confiants sur les positions du CIJ qui ne doivent subir aucune influence contraire aux grandes valeurs cardinales de l’olympisme, principales locomotives de la charte des jeux des îles de l’océan Indien. Comptant sur votre clairvoyance, je vous prie monsieur le président de croire à l’assurance des salutations sportives les meilleures », conclut-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press