Présidentielle 2024 : Début de campagne timide

3
Présidentielle 2024 : Début de campagne timide
Présidentielle 2024 : Début de campagne timide

Africa-Press – Comores. La Commission électorale a donné le coup d’envoi de la campagne pour les élections du prédisent de l’Union et des gouverneurs des îles de janvier 2024. Les principaux candidats ne sont pas encore entrés en jeu.

C’est le top départ pour la course à la présidentielle et aux postes de gouverneurs des îles. La campagne a démarré officiellement dimanche 17 décembre dernier sur toute l’étendue du territoire national. Autorisation donnée par la Commission électorale, la Ceni. Force est de constater que cette première journée de dimanche a été boudée par les candidats. A l’exception du parti Orange qui a jeté son dévolu à Dzahani la Tsidjé, sur les hauteurs de la capitale, pour démarrer sa campagne. Les partis CRC, Juwa, eux, ils étaient aux abonnés absents, préférant repousser à plus tard leur premier contact avec la population dans cette phase.

Le parti au pouvoir (CRC) a annoncé hier lundi avoir choisi la capitale anjouanaise pour lancer sa campagne. Le choix de Mutsamudu est tout sauf fortuit quand on sait que l’île est réputée être le fief du parti Juwa de l’opposant et ancien président Ahmed Abdallah Sambi. D’autres candidats comme l’ancien gouverneur de Ngazidja Mouigni Baraka ou encore l’ancien ministre de l’intérieur Bourhane Hamidou n’ont pas encore annoncé où et quand comptent-ils entrer en scène. Pas plus que l’ancien ministre des affaires étrangères Aboudou Soefo.

Coté gouvernorat, à Anjouan le climat est particulièrement marqué par la mort subite de Mohamed Said Ali à la veille de l’ouverture de la campagne. Yasser Ali Assoumani, un condamné retenu candidat par la Cour suprême, a donné un petit meeting dimanche pour marquer le début de sa campagne. A Mohéli, c’est plutôt hier lundi que des candidats comme le vice-président de l’assemblée nationale Abdallah Sarouma ou encore le médecin Abdoulanziz Hassanaly ont procédé à l’ouverture de leurs quartiers généraux respectifs. Les candidats ont jusqu’à la nuit du 12 janvier pour convaincre les électeurs. Le premier tour du scrutin est prévu pour le 14 janvier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here