Projet de connectivité inter-îles : La sensibilisation sur le mécanisme de gestion des plaintes se poursuit

3
Projet de connectivité inter-îles : La sensibilisation sur le mécanisme de gestion des plaintes se poursuit
Projet de connectivité inter-îles : La sensibilisation sur le mécanisme de gestion des plaintes se poursuit

Africa-Press – Comores. L’unité de gestion du projet connectivité inter îles a convié ce lundi 12 août, dans le cadre de la construction du port de Bangoma Mohéli, des représentants des communautés et communes concernées dans une réunion de sensibilisation sur la gestion des plaintes. C’est pour éviter des procédures judiciaires qui pourraient ralentir les travaux et engendrer des coûts financiers supplémentaires en cas de litige.

Après la sensibilisation les mois derniers des institutions impliquées dans l’exécution des travaux de construction du port de Bangoma ,ce lundi 12 août c’était le tour des communautés de Domoni, Hoani et de Bangoma mais aussi des responsables de deux communes Mwalimdjini et Moimbassa d’être sensibilisés sur le mécanisme de gestion des plaintes.

« Nous estimons que le projet a déjà démarré, car l’entreprise se trouve dans la phase de conception et étude d’exécution. Nous sommes donc venus sensibiliser la population riveraine car ces travaux pourraient éventuellement léser certaines personnes, auquel cas il faudrait recourir aux différentes commissions mises en place pour recevoir et gérer les peintes », a expliqué Soidridine Abderehmane, responsable en sauvegarde social. Ceci pour éviter que l’entreprise entre dans des procédures judiciaires contre des tiers et qui risquent de ralentir les travaux et engendrer des coûts qui pourraient aboutir finalement à une possible demande de dédommagement. « Ce qui ne serait pas souhaitable », dit-il. La liste des personnes qui composent ces commissions sera dévoilée ultérieurement selon Soidridine.

« Toutes les autorités comoriennes et l’unité de gestion de projet sont derrière l’entreprise pour nous aider à avancer tranquillement » estime Christian USUMO, ingénieur environnementaliste de l’entreprise arabo constructors qui a obtenu le marché.

Il est à rappeler qu’une réunion de haut niveau s’est ténue le samedi dernier au gouvernorat de Mohéli. La gouverneure Chamina Ben Mohamed a signé le contrat permettant à cette entreprise de s’installer à Hoani pour l’exploitation des carrières retenues pour ce projet de 3 ans. Le ministre du transport maritime a également remis au locataire de Bonovo, le document du projet détaillant les modalités des travaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here