Africa-Press – Comores. La Commission de l’océan Indien organise, du 16 au 18 septembre prochains à Port-Louis (Maurice), un atelier régional sur la prévention, la gestion et la réduction des risques de pollution en mer. Il sera notamment question de la faisabilité de la création d’un entrepôt régional d’équipement, de la mise en place d’un système régional de remorquage ou encore de l’organisation d’exercices régionaux de simulation de pollution maritime à l’image de ceux organisés par la COI en 2019 à Madagascar et en 2023 à Maurice avec le soutien de l’Union européenne et la collaboration des autorités nationales.
La Commission de l’océan Indien organise, du 16 au 18 septembre prochains à Port-Louis (Maurice), un atelier régional sur la prévention, la gestion et la réduction des risques de pollution en mer en présence de l’Indian Ocean Rim Association, de l’Union européenne, des États signataires des accords régionaux de sécurité maritime (Etats membres COI, Djibouti, Kenya), et partenaires régionaux / internationaux, du secteur privé. L’atelier s’inscrit dans une stratégie régionale de renforcement des capacités de gestion des risques maritimes devant aboutir à une meilleure collaboration pour la sécurité et la protection de l’environnement marin. « Cet atelier vise à renforcer la coopération régionale face aux incidents de pollution marine et accélérer la mise en oeuvre d’actions concrètes pour améliorer la préparation régionale et la coordination », note un communiqué de presse de la COI du 11 septembre dernier.
Cette session consiste à présenter les résultats de l’étude de faisabilité pour la création d’un dépôt régional d’équipements, garantissant une meilleure réponse aux urgences maritimes, identifier les bénéfices et les moyens de mettre en place un système de remorquage régional, préparer le prochain exercice régional de simulation de pollution marine en cas de catastrophe maritime et sensibiliser sur les aspects légaux des pollutions marines. La rencontre s’inscrit dans une dynamique de coopération contre les risques de pollution marine engagée par la COI et ses partenaires. En effet, la COI a mis en œuvre des programmes de renforcement des capacités matérielles et opérationnelles contre les pollutions marines dès le début des années 2000 avec le concours de la Banque mondiale. Ces programmes ont permis d’améliorer les capacités des États la région. Toutefois, l’accroissement continu du trafic maritime se double d’un accroissement des risques de pollution comme en témoignent les incidents maritimes de ces 10 dernières années. C’est pourquoi la COI a inscrit la pollution en mer dans l’architecture de sécurité maritime partagée par 7 Etats régionaux.
Dans le cadre du programme MASE financé par l’UE, la COI a ainsi organisé des exercices de simulation de pollution en mer à Madagascar en 2019 et à Maurice en 2023 permettant de tester les plans nationaux de contingence ainsi que l’interopérabilité interagence tant au niveau national que régional. Par ailleurs, l’atelier vise à aligner le Plan de Contingence Régional (RCP) avec le Protocole d’Urgence de la Convention de Nairobi (NC), en préparation de la 12e Conférence des Parties (COP 12) prévue pour 2026/2027.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press