Semaine de la diaspora: Trois questions au commissaire de la diaspora

4
Semaine de la diaspora: Trois questions au commissaire de la diaspora
Semaine de la diaspora: Trois questions au commissaire de la diaspora

Africa-Press – Comores. À quelques jours de l’événement, le Commissaire à la diaspora Abdoussalam Issa appelle les Comoriens de l’extérieur à participer massivement au forum de l’inclusion financière qui sera organisé du 06 au 07 août prochain.
Question: la diaspora est appelée à l’inclusion financière, que pensez-vous ?
Abdoussalam Issa: je suis très satisfait. Ce forum de l’inclusion financière est très important et rentre dans nos priorités. Il va permettre à la diaspora de se rapprocher beaucoup plus de notre pays notamment des institutions qui opèrent avec la BCC. Tout le monde sait très bien que la Banque centrale gère majoritairement les comptes de la diaspora. Chaque famille aux Comores a au moins un membre qui est à l’extérieur, mais aussi chaque famille à un compte auprès de nos banques. C’est très important de mobiliser toutes ces ressources pour le développement national. La mobilisation de la diaspora a un sens transversal dans le cadre économique, social culturel et sportif. Nous devons alors les sensibiliser sur l’inclusion financière surtout que la diaspora est le 1er bailleur de l’économie nationale.

Question: un mot pour la diaspora?
Abdoussalam Issa: J’appelle la diaspora à prendre part massivement à cet évènement et de participer aux échanges. C’est une occasion pour elle, d’apprécier les dispositifs qui sont mis en place à leur profit. Les participants auront l’opportunité de poser des questions. D’ailleurs, Il y aura une surprise, à titre d’exemple, pour toute ouverture d’un compte sur place auprès d’une banque locale, la personne pourra avoir la chance de gagner un billet retour.

Question: quelle sera la part du Commissariat ?
Abdoussalam Issa: Je dirai à nos compatriotes que toutes les structures qui opèrent avec la diaspora se préparent à accueillir cette dernière. Nous avons déjà mis des dispositions d’accueil. Nous avons des locaux, des documents techniques, etc. L’essentiel est de venir échanger avec les autres, formuler des recommandations et critiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here