Africa-Press – Comores. L’Arabie Saoudite a accepté de rapatrier les 254 étudiants Comoriens coincés au Soudan. Selon le porte-parole du gouvernement, ils seront à Moroni d’ici deux jours.
Une lueur d’espoir pour les étudiants comoriens au Soudan. En détresse depuis l’intensification des combats entre les deux factions militaires rivales qui ont éclaté depuis près de 2 semaines, 254 étudiants seront bientôt évacués à Moroni. C’est à l’issue du conseil des ministres d’hier mercredi 26 avril que l’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie.
« Le gouvernement s’est entretenu avec les pays frères et amis en vue de trouver une solution rapidement. De ce fait, l’Arabie Saoudite a accepté de rapatrier nos compatriotes résidant au Soudan vers Djeddah puis de Djeddah à Moroni. Ils seront là d’ici deux jours. Dans ce lot, il y aussi des malgaches », rassure-t-il.
Rappelons que le gouvernement a mis en place une cellule de crise pour cette question. Elle travaille d’arrache-pied pour que ces étudiants soient rapatriés en toute sécurité. Le cri de détresse de ces étudiants est en passe d’être entendu, après avoir demandé aux autorités comoriennes de désigner un Etat ami ayant une représentation diplomatique au Soudan pour assurer leur sécurité, de réfléchir sur l’éventualité d’une évacuation, de réfléchir sur la poursuite des études dans un autre Etat en cas d’enlisement de la crise et d’apporter une aide d’urgence en nourriture.
Pour mémoire, cette guerre est une lutte de pouvoir entre les deux généraux les plus puissants du Soudan, le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhane, qui dirige de facto le pays, et son numéro deux, le général Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des forces de soutien rapide, une puissante force paramilitaire. On déplore plus de 420 personnes tuées et 3500 blessées, en 12 jours de tirs continus.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





