Africa-Press – Comores. Le nouvel ambassadeur du Pakistan auprès de l’Union des Comores, avec résidence à Maurice, Syed Zahid Raza, a effectué une visite à Moroni, pour présenter une lettre de créance. Après avoir présenté sa lettre de créance au président de l’Union des Comores, il a rencontré la presse jeudi dernier au Retaj pour évoquer l’importance des relations entre son pays et les Comores.
Le Pakistan souhaite renforcer la coopération avec les Comores, notamment dans le domaine du commerce, a assuré son ambassadeur nouvellement accrédité à Moroni. Le diplomate a précisé avoir rencontré plusieurs autorités et tenu des réunions après la présentation de ses lettres de créance au président Azali Assoumani. « J’ai également rencontré le ministre de l’Énergie, le président de l’Assemblée nationale, le secrétaire général du gouvernement et des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères. En parallèle, j’ai échangé avec les dirigeants de l’Onicor et d’Occopharma, ainsi que d’autres responsables. Nos discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines. En tant qu’ambassadeur, je m’efforcerai d’approfondir ces engagements pour atteindre nos objectifs communs », déclaré Syed Zahid Raza.
Il a souligné les liens forts entre les deux pays, notamment en raison de leur fraternité musulmane. Il a insisté sur l’importance du commerce, un domaine qui, selon lui, stagne depuis plusieurs années. « J’ai invité les décideurs politiques des Comores à visiter le Pakistan afin de mieux comprendre notre chaîne d’approvisionnement en riz. Le Pakistan peut également fournir aux Comores des produits pharmaceutiques de haute qualité à des prix compétitifs. Nos deux pays partagent des positions similaires sur les affaires internationales et coopèrent étroitement dans ce cadre », a-t-il souligné. L’ambassadeur a mis en avant les opportunités offertes par le Pakistan, notamment en matière d’éducation et de formation.
« Le Pakistan souhaite accompagner les Comores dans leur développement. Nous offrons des bourses d’études aux étudiants comoriens dans le cadre de notre programme pour l’Afrique. Notre Académie du service diplomatique propose également des formations pour les diplomates comoriens, tant juniors que seniors. Des cours de formation sont aussi disponibles pour les fonctionnaires bancaires », a-t-il indiqué. Il a exprimé son souhait de renforcer la coopération parlementaire et d’encourager les contacts entre citoyens. « Une petite communauté pakistanaise est présente aux Comores et contribue à son économie. Nous remercions le gouvernement comorien pour les facilités accordées à ces entreprises », a-t-il ajouté.
Il a mis en avant les récents échanges entre les milieux d’affaires des deux pays et les perspectives de développement économique. « Ces dernières années, des délégations d’affaires comoriennes ont visité le Pakistan et établi des contacts. Nous pouvons renforcer ces échanges. J’ai partagé la liste des prochaines expositions organisées au Pakistan et je suis prêt à fournir tout le soutien nécessaire. En juin, une exposition se tiendra à Addis-Abeba, et nous espérons la participation d’une délégation comorienne. Par ailleurs, je souhaite organiser une visite d’exportateurs pakistanais de riz et de produits alimentaires aux Comores pour explorer les opportunités de marché », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press