Transformation numérique : L’État doté d’un boucler contre les cyberattaques

9
Transformation numérique : L'État doté d'un boucler contre les cyberattaques
Transformation numérique : L'État doté d'un boucler contre les cyberattaques

Africa-Press – Comores. Devant la presse, l’agence nationale pour le développement numérique (ANADEN) a présenté le 15 mai, le Portail national de cybersécurité. Un outil stratégique permettant à la direction de Cybersécurité de sensibiliser sur les risques et les dangers liés à la cybercriminalité.

L’état se dirige vers la fin des menaces ou attaques au moyen de système informatique. Grâce à un outil intitulé Portail National de Cybersécurité, développé par l’ANADEN, le pays doit se sentir protégé contre les menaces sur le réseau internet. Lors de la cérémonie de présentation de ce portail organisée au siège d’ANADEN, Abdallah Rafik a salué cette initiative. « L’ANADEN nous a présenté le Portail numérique de Cybersécurité qui est un outil important contre les menaces en ligne. C’est non seulement un avantage pour l’Etat mais pour tous les nationaux surtout dans un monde où la cybercriminalité fait rage », avance-t-il.

Le PNC est développé comme une réponse contre les cyberattaques. Il doit offrir des informations visant à valoriser les activités réalisées par la direction de Cybersécurité. « Le principal objectif du portail est de soutenir la direction de Cybersécurité dans ses missions d’information tout en sensibilisant sur les risques et dangers liés à la cybercriminalité, de réduire les vulnérabilités en fournissant des mesures de sécurité de base accessibles à tous. Et partager des connaissances et de l’expertise pour former et d’informer les utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) », souligne le directeur général de l’ANADEN, Chamssoudine Mouzawiyani.

Cet agence a la mission de garantir la sécurité d’État et des citoyens dans le domaine des technologies. C’est dans ce sens que le concept Portail National de Cybersécurité entre dans le cadre stratégique du plan e-Gouv du pays sous l’égide de la loi n°21-012/AU qui traite de la Cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité adoptée et promulguée en Union des Comores. A travers ce portail, elle vise à équiper les utilisateurs des TICs avec des connaissances et outils nécessaires pour renforcer la sécurité de leurs systèmes d’information.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here