Africa-Press – Comores. Nommée depuis trois mois, la nouvelle ambassadrice de l’Union européenne à Moroni Isabelle Delattre rassure que des liens de partenariat avec les Comores sont au beau fixe. Selon elle, le pays a un potentiel énorme aux qualités exceptionnelles.
De passage aux Comores dans le cadre de la première réunion de haut niveau de suivi de la CPAD, la nouvelle ambassadrice de l’Union Européenne (UE) Isabelle Delattre a rencontré la presse vendredi 02 décembre dernier. Pour la conférencière, les Comores sont un pays aux nombreux défis et au potentiel énorme. Ce potentiel abonde de matière naturelle aux qualités exceptionnelles comme la vanille, l’ylang ylang, le girofle, etc. Ces produits pourront être exploités, transformés et commercialisés au niveau national et à l’échelle internationale. La diplomate évoque une coopération au beau fixe entre Bruxelles et Moroni, d’un partenariat politique qui va au-delà d’une relation du donateur-bénéficiaire, sur le même pied d’égalité.
« D’abord nous avons une alliance dans les forums internationaux contre le changement climatique et son impact. Et d’autres défis mondiaux comme la transition numérique ou le développement humain. Sur le terrain aux Comores, nous sommes le premier partenaire commercial, tant pour les importations que pour les exportations. L’UE et ses Etats membres représentent les premiers investisseurs, cela inclut la création d’emploi. D’ailleurs nous accompagnons le PCE avec une enveloppe de plus 80 millions d’euros. Nous avons des projets comme le pacte vert et bleu, le développement rural et l’environnement, l’énergie et l’accès à l’eau, la gouvernance économique et financière », précise-t-elle, en promettant d’assurer la continuité de ses prédécesseurs.
Pour ces 16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences basées sur le genre, Isabelle fait savoir que les femmes sont gages du développement durable et inclusif. D’ailleurs, tous les projets mis en œuvre par l’UE sont vecteurs de pérennité et d’inclusion sociale. « La violence faite aux femmes est une atteinte aux droits humains mais c’est aussi une atteinte au développement durable d’un pays. Nous avons lancé une campagne avec le commissariat au genre pour des actions de sensibilisations. Nous allons continuer à nous engager dans cette lutte », souligne-t-elle.
Quant au procès de l’ancien président Sambi, condamné à la perpétuité par la cour de sureté de l’Etat, elle parle d’une décision judicaire. «Je n’ai aucun commentaire à ce sujet. Les Comores sont souveraines, la justice comorienne a rendu son verdict », avance-t-elle.
Dans le volet culturel, l’ambassadrice a annoncé la tenue prochaine de la première édition du festival de cinéma. Selon elle, ce festival sera une occasion de réjouissance. « La diversité culturelle est très importante. Nous organisons le premier concours du court-métrage qui s’adresse à des jeunes réalisateurs comoriens. Nous remettrons le Prix Karthala 2022 au meilleur réalisateur. C’est aussi une occasion de montrer la diversité de l’Europe », conclut celle qui encourage à la création artistique et l’expression culturelle pour une cohésion sociale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press