Un taux de participation de 15% à Mbeni

12
Un taux de participation de 15% à Mbeni
Un taux de participation de 15% à Mbeni

Africa-Press – Comores. Aucun incident majeur n’a été signalé hier à M’béni lors des élections présidentielles et des gouverneurs. Malgré la psychose qui régnait deux jours avant le scrutin, suscitant des inquiétudes parmi certaines familles, la journée s’est déroulée sans heurts. Les 7 bureaux de vote ont tous été regroupés dans un seul lieu, à savoir l’école primaire de M’béni, une décision saluée par certaines autorités locales.

À M’béni, le vote s’est déroulé à un rythme assez lent en raison de la pluie qui a accompagné le processus jusqu’à la fermeture des bureaux. Malgré les conditions météorologiques, le calme et la sérénité ont prévalu, et aucun incident n’a été enregistré jusqu’à l’heure où nous mettions sous presse. À 7h05, le matériel électoral a été acheminé à M’béni par la CECI dans un pick-up transportant des éléments des forces de l’ordre, comprenant l’Armée nationale de développement, la Gendarmerie et la Police nationale.

Ishaka Himidi, directeur de Cabinet du ministère des Finances, a exercé son droit civique en premier dans le bureau de vote M’béni 2. Le ministre des Finances, Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, accompagné de sa femme, a voté à 09h00. « Le calme règne à M’béni, je suis très satisfait. J’ai eu la chance de parcourir certains villages de Hamahamet, où tous votent dans la tranquillité et le calme », a-t-il affirmé à la sortie du bureau de vote M’béni 3. Mohamed Chature El-Badaoui, ambassadeur des Comores à l’Union européenne, a également exercé son droit civique.

Ali Karane, ancien directeur général des Comores, et Mohamed Ben Ali Ali, candidat au poste de gouverneur de Ngazidja du parti Orange, ont eux, voté au bureau de vote Mbeni 5. Ce dernier, tout comme le ministre des Finances, a pu visiter les bureaux de vote à Hamahamet, constatant une atmosphère paisible. « J’espère que cette tranquillité va perdurer jusqu’à la fermeture des bureaux », a-t-il déclaré.

Cette année à M’beni, une nouveauté a été introduite avec la mise en place de 7 bureaux de vote au lieu des 6 habituels. Tous ont été regroupés à un seul endroit, l’école primaire de M’beni. Autre constat, le nombre de mandataires est nettement inférieur aux candidats recensés. Seuls les mandataires d’Azali Asoumani, Bourhane Hamidou et Mohamed Daoudou étaient présents dans les 7 bureaux, ce qui suscite des critiques.

Toimim Mbaé, fils et représentant du candidat Bourhane, a informé La Gazette des Comores qu’il a été empêché d’entrer au bureau de M’beni 2 où il était mandaté. Il ajoute: « Tous les membres présents étaient des employés du ministère des Finances ». Sur un total de 3020 électeurs inscrits dans les 7 bureaux de vote, un taux de participation de 15% a été enregistré, selon Mbaba Ndjema, membre de la Commission électorale communale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here