Africa-Press – Comores. Une forte délégation du parti CRC avec à sa tête le président Azali, a séjourné à Mohéli ce week-end pour installer officiellement le bureau fédéral du parti. Au même moment, une frange de militants CRC qui n’approuve pas la gestion du parti et du pouvoir se sont réunis. Pendant que le mouvement 3ème force de la mouvance présidentielle a tenu son congrès, l’opposition quant à elle s’est rassemblée pour redéfinir la conduite à tenir aux prochaines élections, tout en réclamant le retour à l’ordre constitutionnel issu des accords de Fomboni.
Ce dimanche 22 octobre à la salle multifonctionnelle de Fomboni, la Convention pour le renouveau des Comores (CRC) parti au pouvoir, vient d’installer officiellement son bureau fédéral. Et ce, devant le chef de l’État à la tête d’une forte délégation venue des autres îles. Ainsi Milissane Hamdia a été confirmé à son poste de secrétaire fédéral qu’il occupait provisoirement après le congrès national. Il est suivi d’Abdouroimane Abdallah, Yssouf Saïd Moissi, Mme Djafouanti Mohamed Said, Mouhdine Boura et Abdallah Saindou pour diriger le parti au pouvoir au niveau insulaire.
Des discours ont été prononcés pour faire les éloges des réalisations du régime surtout dans l’île, et Nour El Fath Azali d’appeler les jeunes, lors de son discours à accompagner le processus de développement que le pays a entrepris. C’était aussi l’occasion de présenter le bureau national aux militants du parti à Mohéli. Mais entre temps, une frange de militants qui n’approuvent pas la gestion du parti et du pouvoir dans l’île, parmi eux des anciens Ministres, des autorités actuelles et élus se sont rencontrés le samedi matin au restaurant Maecha Bora à Bangoma pour tirer les leçons et définir une conduite à tenir.
Dans l’après midi du dimanche, le mouvement 3ème force, une formation politique de la mouvance présidentielle, a organisé un grand rassemblement à Moimbassa. Des délégations venues des trois îles y étaient présentes. L’objectif est de retrousser les manches pour accompagner le pouvoir dans le processus électoral afin de contribuer, selon Rachad Bacar Mohamed, le chargé de communication, à la construction du pays. Rachid Ali, le président national de ce mouvement viendra expliquer en long et en large l’origine du mouvement et ses objectifs avant d’appeler la jeunesse à participer massivement aux prochaines élections de 2024.
L’opposition de Mohéli quant à elle, s’est rassemblée ce samedi 21 octobre à Midzoueni, un quartier de Fomboni pour adopter une stratégie face à ces élections qu’elle rejette d’un revers de la main. Ces fervents opposants au régime réclament le retour des institutions issues des accords de Fomboni, notamment la présidence tournante telle qu’elle a été définie par l’accord cadre de réconciliation nationale du 17 février 2001.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press