Une concertation sur la bonne gouvernance de l’Union Africaine

10
Une concertation sur la bonne gouvernance de l’Union Africaine
Une concertation sur la bonne gouvernance de l’Union Africaine

Africa-Press – Comores. Pour mieux se préparer et bien travailler, le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal président du conseil exécutif de l’Union africaine et Mohamed Issimaila président de la cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’Union Africaine, ont organisé ce mardi 4 avril, une réunion d’information et de sensibilisation en vue de se préparer en mettant en place un système administratif pour ces 100 premiers jours de la présidence comorienne de l’UA.

C’est dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères qu’a eu lieu la première réunion de la cellule nationale de coordination et d’accompagnement de la présidence comorienne de l’UA, en présence des secrétaires généraux et certains ministres. Une réunion jugée nécessaire par le président du conseil exécutif et le président de la cellule qui demandent aussi l’implication de tous les secrétaires généraux. C’était aussi l’opportunité de montrer la mise en œuvre des thématiques prioritaires retenues par le président Azali Assoumani. Le chef de la diplomatie a rappelé le rôle déterminant de toutes les institutions nationales (ministères, agences, direction…) dans la réussite de l’actuelle présidence de l’Union africaine. « Cette année, nous sommes les porte-paroles de l’Afrique », a-t-il souligné.

De son côté, le président de la cellule Mohamed Issimaila a décliné les cinq axes prioritaires de la présidence comorienne de l’Ua, à savoir paix et sécurité, sécurité alimentaire, changement climatique, économie bleue et promotion et défense des intérêts des Etats insulaires en développement. Il a également insisté sur l’appui des ministères à la cellule, en qualité de « bras technique » dans le cadre diverses thématiques et surtout dans la réalisation des actions prévues au cours de 100 premiers jours de la présidence de l’UA. « Il y a les actions à réaliser pour ces 100 premiers jours par l’ensemble des équipes mobilisées. L’agenda est soumis au président. On attend de chaque ministère d’apporter son appui pour la réalisation effective de ce plan », a insisté le porte-parole de Beit Salam.

Toutefois, il a fait un compte rendu de la première tournée du président de l’UA, notamment la délégation envoyée par le président Sud-africain, Cyrill Ramaphosa, au sujet d’une solution africaine concernant la guerre en Ukraine et la rencontre en tête-à-tête avec le premier ministre Ethiopien. Une rencontre bilatérale (3 ministres éthiopiens attendus à Moroni ce mois-ci) et multilatérale pour le compte de l’UA et la réunion avec la commissaire de paix et sécurité, sans oublier la réunion virtuelle avec les membres de son Bureau de l’UA.

Au nom des ministres, le ministre des télécommunications, Kamalidine Souef a salué l’initiative du président du conseil exécutif et de la cellule de coordination et a indiqué la disponibilité et l’engagement des ministères à œuvrer inlassablement dans la réussite de la présidence comorienne de l’Union africaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here