Une conférence ministérielle à Moroni du 12 au 14 juin prochain

7
Une conférence ministérielle à Moroni du 12 au 14 juin prochain
Une conférence ministérielle à Moroni du 12 au 14 juin prochain

Africa-Press – Comores. Dans un point de presse ce mercredi 24 mai 2023, le directeur général de la coopération internationale du ministère des affaires étrangers Imam Abdillah a annoncé que les Comores vont recevoir les pays de la région et des grandes figures de la diplomatie de l’Afrique de l’Est, du 12 au 14 juin prochain, dans une conférence axée sur l’économie bleue. Une opportunité pour Moroni de créer un projet technique bancable pour l’investissement du pays.

Le gouvernement comorien s’apprête à accueillir plusieurs invités de marque le mois de juin prochain. L’annonce a été faite hier, par l’ambassadeur Imam Abdillah lors d’un point de presse en présence de Mama Keita directrice bureau sous Régional pour l’Afrique de l’Est (BSR-AE) et Anfani Msoili chargé de missions de la Commission de l’Océan Indien (COI). On parle de 50 participants dont des experts techniques dans le domaine de l’économie bleue.

« C’est tout à fait naturel, que le président inscrive dans son agenda annuel comme prioritaire les questions liés à l’économie bleue et les spécificités des Etats insulaire. C’est un engagement qu’il a pris lors de sa prise de fonction en tant que président de l’Union Africaine. Donc, cette grande réunion rentre dans le cadre de la réalisation de ses objectifs. Vous savez également que l’UA est en train aujourd’hui de mettre en place la nouvelle architecture institutionnelle pour la mise en œuvre de la deuxième décennie de l’agenda 2063. Cette conférence peut être une opportunité de faire remonter les questions liées à l’économie bleue et les priorités des Etats insulaires de l’Afrique, pour une meilleure prise en compte », déclare-t-il. Et de poursuivre : « La mission qui est là avec nous, est une mission de préparation de cette grande réunion qui aura lieu du 12 au 14 juin prochain. Evidemment, qui sera parrainée par le président de la République et président en exercice de l’UA, avec d’autres hautes personnalités africaines et de la COI».

De son côté, la directrice du bureau sous Régional pour l’Afrique de l’Est (BSR-AE) a montré qu’ils sont heureux d’appuyer le gouvernement comorien à bien réaliser leur mandat de la présidence de l’UA pour cette année et surtout à les appuyer sur ce grand rendez-vous. « C’est la première fois qu’un pays insulaire se trouve à la tête de l’UA, c’est une opportunité pour mettre en avant les questions de l’économie bleue et les priorités des Etats insulaires. Cette conférence qui est prévue le mois prochain va s’inscrire dans ce cadre-là. Et en tant que partenaire, on aimerait profiter de l’occasion pour discuter les questions techniques, donner une connotation un peu politique pour que l’Union des Comores émerge comme un champion de l’économie bleue et aussi de ce qu’on appelle la grande muraille bleue qui vise à protéger les écosystèmes marins », indique à son tour Mama Keita. Cet évènement verra la participation des pays du Sud-ouest de l’Océan Indien, des Etats insulaires d’Afrique, de la Commission de l’UA, du Secrétariat Général des Nations Unies, du Bureau de la Commission Economique pour l’Afrique et, bien sûr de la COI dont le rôle moteur sera souligné, dans cette démarche panafricaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here