Africa-Press – Comores. L’Union des Comores accueillera du 12 au 14 juin prochain une conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique. Une trentaine de délégations composées d’Etat, chef de gouvernement et associations sont attendus à Moroni pour participer à ce grand évènement.
L’Union des Comores est à la tête de l’Union Africaine depuis Février dernier. Elle s’est donné comme responsabilité de porter la voix du continent africain sur la scène internationale, en mettant l’accent sur la place de l’Afrique dans le nouvel ordre économique mondial et les spécificités de ses Etats insulaires. C’est dans ce contexte que les Comores accueilleront du 12 au 14 juin prochain une conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique : les Etats insulaires et côtiers à l’avant-garde. 30 délégations et plus 50 experts internationaux sont attendus à Moroni pour participer à ce grand évènement. « Plusieurs thèmes seront abordés allant de la sécurité maritime, la pêche, les effets du changement climatique dans les petits Etat insulaires et autres. Des rencontres ont déjà eu lieu pour dégager des pistes de réflexion sur l’économie bleue mais aussi sur les Etats insulaires », déclare Mohamed Issimaila, le coordinateur de la cellule en charge de la présidence de l’UA.
Selon lui, l’UA a reconnu le rôle primordial que l’économie bleue peut jouer dans la contribution au développement du continent Africain, à l’action climatique, la transformation économique, l’innovation et le développement socio-économique. « Dans un contexte de crise climatique mondiale, les États insulaires et côtiers ont un rôle clé à jouer au niveau africain pour lancer des initiatives phares en faveur de la biodiversité et de la résilience climatique et pour exploiter tout le potentiel de l’économie bleue dans le contexte de la zone de libre-échange continentale africaine », poursuit-il.
La conférence comprend d’une part, deux jours de réunions techniques avec les 80 experts (internationaux et nationaux) du 12 au 13 juin et d’autre part, une séquence de Haut niveau avec les chefs des délégations (présidents, ministres et représentants de partenaires bi et multilatéraux) le 14 juin. Elle regroupera 9 pays de l’océan Indien occidental et les petits Etats insulaires africains, à savoir, Afrique du Sud, Union des Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Somalie, Tanzanie, Cap Vert, Guinée Bissau et Sao Tome et Principe pour les pays concernés. Plusieurs pays partenaires et de nombreuses organisations mondiales, continentales et régionales comme la Commission de l’Union Africaine, du Secrétariat Général des Nations Unies, du Bureau de la Commission Economique pour l’Afrique et bien sûr la Commission de l’océan Indien dont le rôle moteur sera souligné, dans cette démarche panafricaine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





