Africa-Press – Comores. La coopération entre Riyad et Moroni se renforce notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité. Une délégation de fonctionnaires du ministère saoudien de l’Intérieur est arrivée dimanche dernier. Lundi, une réunion de la commission mixte des deux pays, a eu lieu à Moroni, en présence du ministre de l’intérieur, Fakridine Mahamoud.
Une délégation de fonctionnaires du ministère saoudien de l’Intérieur séjourne à Moroni depuis dimanche après-midi. Elle est venue renforcer la coopération entre les deux pays notamment en matière de sécurité et de défense. Cette visite fait suite aux accords de partenariat signés en 2013 entre Moroni et Riyad. Les deux pays ont privilégié, dans un premier temps, les questions de défense et de sécurité, selon une source du ministère de l’intérieur. Des cadres de l’armée, de la gendarmerie, de la police, de la Garde-côtes, de la DNDPE (Direction Nationale de la Documentation et de la Protection de l’Etat) et de la Sécurité civile participent aux travaux aux côtés de leurs collègues saoudiens arrivés dimanche à bord d’un vol spécial.
Cette mission est venue rejoindre la partie comorienne pour former une commission mixte qui durant trois jours, devra fixer une nouvelle feuille de route qui prendra en compte des paramètres nouveaux. La toute première réunion a eu lieu lundi et selon le directeur de cabinet du ministère de l’intérieur, plusieurs axes ont été abordés. Abdoulfatah Boina citera la lutte contre la délinquance, l’immigration clandestine, les conflits, le terrorisme, la piraterie, et autres. «Chaque corps va exprimer ses priorités pour que le pays reste dans les rangs des pays les mieux sécurisés», explique-t-il, tout en montrant que les travaux continuent jusqu’à ce mercredi soir.
« A la fin, nous allons voir ensemble les conclusions et recommandations. Et les deux parties vont tirer les meilleures conclusions », conclut-il, en précisant qu’une visite est programmée d’aller voir les institutions et bâtiments relatifs à la sécurité du pays afin d’évaluer les besoins prioritaires de chaque institution. Parmi les résultats attendus de cette visite, la construction de deux bâtiments au bénéfice de la police nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press