Une femme à la tête du consulat en Tunisie

10
Une femme à la tête du consulat en Tunisie
Une femme à la tête du consulat en Tunisie

Africa-Press – Comores. Par décret présidentiel, Chamsia Moindjie a été nommée consul général de l’Union des Comores en Tunisie. Dans un entretien accordé à La Gazette / HZK ce mercredi, elle nous étale un peu son parcours et ses ambitions.

Son expérience et son dévouement a fait qu’aujourd’hui, elle est devenue la première femme consul général de l’Union des Comores. Chamsia Moindjié a intégré le consulat général de Tunisie en tant qu’agent de liaison en 2017. Elle a assuré l’intérim du consul ces deux dernières années et grâce à son expérience, elle a été nommée par décret présidentiel consul général de l’Union des Comores en Tunisie. « Cela fait 11 années que je suis expatrié en Tunisie suite au transfert de mon mari, ingénieur dans une multinationale française de haute technologie. A mon arrivée ici, je me suis engagée d’abord dans l’assistance aux migrants avec CARITAS en collaboration avec l’organisation internationale des migrants en Tunisie. J’apportais mon soutien aux étudiants comoriens dès mon arrivée en Tunisie et je souhaitais que ces actions s’inscrivent dans un cadre officiel pour me permettre d’aller encore plus loin », dit-elle.

Selon elle, elle a eu à assumer ce rôle ces deux dernières années avec une particularité pour la région, l’assistance face aux urgences liées à l’immigration en Méditerranée. « Durant ces deux années d’intérim, j’ai mis en place les cartes consulaires pour les ressortissants, un site internet pour faciliter la demande de documents et ainsi simplifier la vie aux ressortissants comoriens et un livret d’orientation et parcours des étudiants. Donc aujourd’hui je suis en mesure de dire quelles formations font les ressortissants comoriens », avance-t-elle. Et d’ajouter : « On a mis en place un livret d’orientation car j’ai constaté une inadéquation entre les études et les besoins du marché du travail comorien et une augmentation significative du nombre de bourses accordées aux étudiants comoriens en Tunisie ».

Mise à part les aspects purement consulaires, la consul général a eu l’honneur d’organiser des activités visant à promouvoir les relations entre les deux pays qui a conduit à la venue d’une délégation tunisienne de la société tunisienne d’électricité et de gaz à Moroni en décembre dernier, qui abouti à la signature d’un accord de coopération avec la Sonelec. Elle a également facilité les accords dans le domaine de l’éducation, l’un des projets sur lesquels elle travaille avec le ministère de tutelle. « La Tunisie est un pays ami et frère et la coopération entre nos deux pays ne date pas d’hier mais remonte depuis l’accession de notre pays à l’indépendance avec l’envoi d’une mission éducative tunisienne », souligne-t-elle.

Cette dernière a profité de cette occasion pour remercier le président Azali Assoumani pour la confiance qu’il lui a accordée et se dit heureuse de la reconnaissance par sa hiérarchie du travail accompli. « Etre la première femme nommée à ce poste prestigieux témoigne l’avant-gardisme du chef de l’Etat. Je suis extrêmement honorée, lance-t-elle. Je suis fière qu’on ait évalué mon travail et mon abnégation indépendamment du genre. Cela montre que le chef de l’Etat à une politique volontariste à destination des femmes et des jeunes ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here