Une situation très tendue à Anjouan

2
Une situation très tendue à Anjouan
Une situation très tendue à Anjouan

Africa-Press – Comores. À Anjouan, les bureaux de vote ont ouvert tardivement dans certaines localités, suscitant des témoignages d’électeurs sur des cas de fraudes et tentatives de fraudes, que certains attribuent à des personnes influentes de l’AMP. À Nyoumakele, des actes d’irrégularité sont constamment relayés sur les réseaux sociaux, tout comme dans d’autres régions.

À Anjouan, les 321 bureaux de vote n’ont pas ouvert à la même heure, suscitant des critiques des électeurs. « Des personnes figurent sur deux listes dans des bureaux différents. Nous avons réussi à bloquer certains cas », s’est plaint Damir Mohamed Azihar, mandataire du candidat Issiaka Assane. Des irrégularités ont également été relevées dans la région de Shissiwani, avec un accident grave impliquant un véhicule des forces de l’ordre. Nous n’avons pas pu vérifier l’information sur les éventuels décès au moment où nous bouclions ces lignes.

Des arrestations ont été signalées dont celle de Saïd Ali Ibouroi alias John Baloz, fervent militant du parti Juwa de l’ancien président Sambi. Des bourrages d’urnes ont été constatés dans la région de Sima, Mirontsy et Mramani. À Ongojou, une route a été barricadée pendant un certain temps, et un homme proche du régime aurait reçu un sérieux coup de caillou à la tête, selon une vidéo circulant sur les réseaux.

Les élections se déroulent dans de bonnes conditions, selon les réactions de l’AMP. « Nous avons voté dans le calme. Nous incarnons une démocratie hautement responsable. Prions pour la paix et la stabilité dans le pays, que le meilleur gagne », a déclaré le candidat de la mouvance présidentielle au poste de gouverneur, Dr Zaidou Youssouf. Sa femme, également ministre de la Santé, ajoute: « C’est une première démocratique. J’appelle surtout les femmes à venir massivement voter pour leurs intérêts en particulier, et pour le pays en général. »

Les membres de la CRC applaudissent l’organisation du scrutin et appellent à la paix et à la stabilité. Ali Moustoifa du parti Orange, interrogé à Mirontsy, insiste sur le calme malgré les irrégularités. « Évitons les pièges. Votons dans le calme et sécurisons nos élections sans céder à la provocation. Nous n’avons pas besoin de violence, préservons la paix dans une stratégie ferme contre la fraude », déclare-t-il.

Dans le même ordre d’idées, Kiki a passé la journée électorale à Nyoumakele, une région réputée fragile en matière de fraudes. Cependant, il semble être allé seul. « Il aurait dû être accompagné d’un journaliste pour dénoncer en temps réel les anomalies et irrégularités. Kiki a tout fait pour limiter les fraudes », expliquent plusieurs témoignages. Selon plusieurs témoins, le leader du parti Orange a pu limiter les fraudes en récupérant plusieurs urnes mais aussi des bulletins pré-remplis. Sur le terrain, l’atmosphère était tendue dans plusieurs régions de l’île. Les opposants dénoncent des intimidations et des arrestations, tandis que le régime parle d’une bonne gestion de la crise sous tous les angles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here