Africa-Press – Comores. La réunion annuelle du comité de pilotage du cadre de coopération des Nations Unis pour le développement durable (2022-2026), a eu le mercredi 22 mars dans les locaux du ministère des affaires étrangères. C’était l’occasion de faire le bilan des réalisations du cadre de coopération au terme de sa première année de mise en œuvre, démontrant ainsi la réalisation de plus de 90% des activités planifiées en 2022 malgré des défis à relever pour une meilleure mise œuvre.
Ce 22 mars, le ministre des affaires étrangers Dhoihir Dhoulkamal et le coordinateur résident du système des Nations Unies en Union des Comores François Batalingaya, ont procédé à la signature des plans de travail annuels. Au nombre de quatre, ils listent les activités de l’année 2023 et font écho aux quatre piliers du développement durable à savoir : planète, prospérité, peuple et paix, avec un accent particulier sur les droits de l’homme, l’égalité entre les sexes, l’autonomisation des femmes, la durabilité environnementale et la résilience. « Ces plans de travail sont un pas de plus dans la réalisation de notre vision inscrite dans le cadre de coopération 2022-2026 celle de contribuer à une Union des Comores prospère, pacifique, et qui ne laisse personne de côté », a souligné François Batalingaya.
En effet, ces plans de travail sont également alignés aux priorités nationales de développement mise en exergue dans le PCE 2030 adopté par le gouvernement en vue de réaliser l’agenda 2063 de l’Union Africaine et les objectifs de développement durable (ODD). Pour cette deuxième année du cadre de coopération 2022-2026, l’équipe pays des Nations Unies apporte une importante contribution de 36 millions de dollars américains pour la mise en œuvre de projets structurants et innovants tels que le soutien à l’accès à l’eau potable, avec le lancement d’un nouveau projet qui permettra 400 000 personnes d’accéder à l’eau potable d’ici 2027, la lutte contre la dégradation des écosystèmes ou encore la résilience urbaine, le soutien à l’emploi des jeunes à travers un programme pays pour le travail décent, l’e-commerce, la transition juste vers une économie bleue, l’amélioration de la base de productivité agricole ou encore l’appui à la mise en œuvre de la ZLECAF.
Le soutien à la réforme et au renforcement des capacités du système de santé dans le contexte post-covid et la poursuite de la lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes et en fin l’accompagnement du gouvernement dans la réforme du système éducatif et la mise en œuvre des engagements pris au sommet sur la transformation de l’éducation, y compris l’accueil des enfants vivant avec handicap sont aussi concernés par ce programme.
Le comité a donné des orientations générales pour assurer une implémentation réussi du cadre de coopération, ainsi qu’un suivi pertinent et régulier des activités. Le ministre des affaires étrangères se dit confiant en estimant que « ce nouvel élan positif et convivial contribuera à une meilleure réalisation de nos politiques de développement dont l’ambition se nourrit des valeurs universelles de paix, de stabilité et de gouvernance ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press