Africa-Press – Comores. Lors d’une cérémonie de remise des certificats de réussite aux étudiants de l’EMSP (Ecole de Médecine) organisée le 23 décembre dernier, le président Azali Assoumani a annoncé l’ouverture prochaine d’une faculté de Médecine à l’université des Comores. L’introduction de cette faculté vise à renforcer la qualité des formations des professionnels de santé de manière à augmenter la disponibilité des médecins et d’autres personnels de santé.
Les promotions d’étude en infirmerie de 2023 et des sages-femmes de 2019 à 2022 ont reçu leurs attestations confirmant leurs connaissances et capacités en matière de prise en charge des personnes malades, lors d’une cérémonie organisée à l’école de Médecine de Moroni. Cet évènement qui a vu la participation du président de la république a été organisé sous le thème de la « sensibilisation sur les violences gynécologiques et obstétricales ». « L’université reste le creuset où se construit le capital humain qui aujourd’hui est indispensable pour accompagner le plan Comores Emergents ainsi que le plan intérimaire 2020-2024. Le renforcement de la santé dans notre pays est donc crucial. Nous devons renforcer la formation des professionnels de santé de manière à augmenter la disponibilité des médecins et d’autres professions supérieures de la santé. Nous devons produire de nouvelles spécialités », a déclaré le président Azali.
La santé de la population est prioritaire pour atteindre l’objectif afin d’assurer une couverture sanitaire efficace au niveau national, à travers des infrastructures sanitaires adéquates et des médecins spécialisés dans tous les domaines. « Dans ce contexte je suis ravi de vous annoncer l’ouverture prochaine d’une faculté de Médecine à l’université des Comores. Cette faculté créera de nouvelles opportunités pour nos étudiants ainsi que pour notre système de santé dans son ensemble », a annoncé le président de la république. Et de poursuivre « Nous allons continuer à travers le CHU à investir dans l’éducation et la recherche médicale afin de garantir une meilleure qualité des soins pour notre population », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « Ainsi le chantier du nouveau centre hospitalier universitaire (CHU) touche presque à sa fin. Pour cela nous devons anticiper et nous préparer à combler les carences en personnels de santé. L’ouverture de la faculté de Médecine permettra en outre à notre pays de pouvoir atteindre la couverture sanitaire universelle ».
Conscient que l’université joue un rôle important dans le développement du pays, Ibouroi Ali Tabibou a précisé que leur politique consiste à moderniser les infrastructures universitaires afin de créer un environnement propice à l’apprentissage et à la recherche. « Nous souhaitons également améliorer l’accès à l’internet pour favoriser l’enseignement en ligne et créer des espaces de conférences avec les autres universités de l’extérieur dans le but de renforcer les recherches », a-t-il annoncé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press