Africa-Press – Comores. Avec l’appui de l’Organisation internationale du travail l'(OIT) et le soutien du Fonds monétaire international (FMI), la caisse de retraite des Comores a organisé du 7 au 8 avril un atelier de présentation des résultats préliminaires, sensibilisation et discussion autour des pistes de réformes de la caisse. Les participants devraient identifier des pistes de réformes potentielles pour assurer la viabilité financière et la pérennité du système de pension.
Face aux défis structurels et financiers que traverse la Caisse de Retraite des Comores, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) apporte son appui technique afin d’évaluer et de renforcer la soutenabilité financière des différents régimes constituant la Caisse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat FMI-OIT et de la ratification en juillet 2022 par l’Union des Comores de la Convention n°102 sur la sécurité sociale (norme minimum). Cette dernière impose aux Etats membres de garantir un financement durable et une gestion efficace de leur système de protection sociale. Il est à noter qu’une première mission s’est déroulée à Moroni du 7 au 11 octobre 2024, rassemblant les principaux acteurs institutionnels et sociaux afin d’évaluer la situation générale, les implications et le contexte dans lequel évolue la caisse. Cette visite a marqué le lancement de la collecte des données essentielles et posé les bases de la revue et de l’analyse de la soutenabilité financière de la Caisse.
« Cet atelier fait suite à une première mission qui s’est déroulée en octobre 2024. Marquant le début d’un travail approfondi d’évaluation et d’analyse de la durabilité de notre système national des pensions. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour examiner les résultats préliminaires de cette étude qui met en lumière les défis structurels et financiers auxquels est confrontée la caisse des retraites des Comores », a fait savoir Ibrahim Mahamoud secrétaire général du ministère de la jeunesse et de l’emploi. Selon lui, la situation de la Caisse de retraite exige une attention particulière et des actions concertées. Les enjeux de soutenabilité et de financement sont cruciaux pour garantir une protection sociale adéquate à nos travailleurs et à nos retraités. « C’est donc une occasion unique pour nous tous, représentants du gouvernement, partenaires sociaux, experts et acteurs clés de dialoguer ouvertement, de partager nos perspectives et de travailler ensemble à l’élaboration de solutions durables », a-t-il précisé.
De son côté Mme Fatoumia Mouigni directrice de la caisse de retraite, rappelle que la caisse est confrontée à des multiples problèmes depuis des longues années. « Depuis l’année dernière on a entamé des réformes afin d’améliorer la qualité de l’institution. Suite à cet atelier, il y aura des améliorations, particulièrement un code de financement social », dit-elle. Durant ces deux journées, « nous allons en effet, faire une présentation et validation des résultats préliminaires du diagnostic des régimes gérés par la Caisse de retraite, identifier des pistes de réformes potentielles pour assurer la viabilité financière et la pérennité du système et échanger sur les enjeux et les défis liés à la protection sociale aux Comores ». Au terme du processus « une feuille de route sera élaborée pour la mise en œuvre des réformes nécessaires pour les années à venir, à commencer par cette année de 2025 », conclut-elle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





