Africa-Press – Comores. Lors de sa rencontre avec la presse, mardi dernier, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Moroni, avait révélé que plus de 70% des projets relatifs à la vision du royaume à l’horizon 2030, sont déjà réalisés. Dr Attalah bin Zayed affirme qu’en quelques mois tout change au niveau des infrastructures. Il invite les comoriens à aller constater d’eux même.
Demain samedi 23 septembre, l’Arabie Saoudite va célébrer le 93ème anniversaire marquant l’unification du Royaume sous l’égide du roi fondateur, Abdoulaziz bin Abdoul Rahman Al Saoud. A cette occasion, son représentant diplomatique à Moroni Dr Attalah bin Zayed a convié la presse nationale pour évoquer l’évènement qui sera célébrée à Moroni ce samedi ainsi que les relations bilatérales. Dans ce face à face avec les journalistes, l’ambassadeur saoudien est revenu en long et en largue sur la vision de son pays qui se fixe l’émergence à l’horizon 2030. Le diplomate a rappelé que la vision 2030 de l’Arabie Saoudite est consignée dans un plan national ambitieux de changement, le plus important, s’inspirant de l’histoire riche du Royaume, de sa culture authentique, de sa situation géostratégique, de sa puissance économique, de son peuple et son énorme potentiel pour réaliser une transformation sociale et économique visible, qui continue d’influencer le monde.
« Je peux vous assurer qu’actuellement plus de 70% des projets sont déjà réalisés », affirme l’ambassadeur qui ajoute que l’année 2023 a été marquée par des réalisations sans précédent à tous les niveaux, avec une croissance record du Pib enregistrée par le Royaume. Il a évoqué les efforts déployés pour améliorer la qualité de vie des citoyens, créer des conditions optimales pour l’éducation et les services de santé, ainsi que pour promouvoir l’autonomisation des femmes sur le marché du travail. La vision 2030 de l’Arabie Saoudite, un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il porte une vision de transformation du monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Il s’agit d’un plan de développement mis en place par le gouvernement saoudien en 2016, qui vise à sortir le pays de sa rente pétrolière historique en diversifiant son économie et en ayant recours à diverses privatisations.
Le 25 avril 2016, le plan « Saudi Vision 2030 » est rendu public par Mohammed ben Salman, le prince héritier et vice-Premier ministre de l’Arabie Saoudite, également ministre de la Défense et président du Conseil des affaires économiques et du développement (CAED), qui le qualifie à cette occasion de plan « ambitieux mais réalisable ». Ce plan a été élaboré pour répondre aux difficultés budgétaires rencontrées par le royaume à la suite de la forte baisse des prix du pétrole en 2014. Or, jusqu’en 2015, 90% des recettes publiques du pays provenaient du pétrole. Parmi les mesures prioritaires, le gouvernement a entrepris de diminuer fortement les dépenses publiques, en réduisant notamment les subventions à la consommation d’électricité, d’eau et de carburant, tout en augmentant les prix du carburant de près de 40%. Ce plan prévoit notamment la vente de 5% de la compagnie des hydrocarbures Saudi Aramco pour multiplier les investissements hors secteur énergétique, et financer son programme de réformes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press