Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie « Les facteurs clés de cette réussite, c’est la solidarité et la communication »

7
Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie « Les facteurs clés de cette réussite, c'est la solidarité et la communication »
Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie « Les facteurs clés de cette réussite, c'est la solidarité et la communication »

Africa-Press – Comores. La sélection nationale de football de Mauritanie a obtenu son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2024 en Côte d’Ivoire, en remportant une victoire 2-1 contre le Gabon lors de la dernière journée des éliminatoires. Amir Abdou, le sélectionneur des Mourabitounes revient sur cette qualification.
Question : Bonjour coach, félicitations pour la qualification ! Pouvez-vous nous parler de vos sentiments après la victoire contre le Gabon qui a scellé cette qualification ?
Amir Abdou : Beaucoup de joie et beaucoup de bonheur. D’autant plus que c’est la deuxième participation pour moi et puis je serai un ambassadeur des Comores ici pour représenter les Comores dans cette CAN de Côte d’Ivoire.

Question : C’est la deuxième fois consécutive que vous parvenez à qualifier une équipe africaine pour la CAN, d’abord avec les Comores, maintenant avec la Mauritanie. Quels sont les facteurs clés qui ont contribué à votre succès en tant que sélectionneur ?
A.A : Les facteurs clés de cette réussite, c’est la solidarité et la communication avec un président qui m’a laissé les pleins pouvoirs et un staff extraordinaire. On avait les mêmes idées et les mêmes objectifs ensemble et on a pu apporter beaucoup de choses à cette sélection. Et donc grâce à ça, on a pu se qualifier dans une poule très compliquée puisque personne nous voyait aller chercher une qualification. Pour moi, c’était un petit peu la poule de la mort. Mais bon, on a réussi à faire des bons résultats et on savoure. C’est une bonne chose pour le pays et puis c’est extraordinaire ce qu’on est en train de vivre parce que la Mauritanie enchaine une troisième qualification. On va être présent en Côte d’Ivoire et c’est un grand plaisir pour nous. On va essayer d’être présent et d’exister dans cette compétition.

Question : Votre équipe a terminé deuxième de son groupe pour se qualifier. Quels ont été les moments les plus mémorables de cette campagne de qualification pour vous ?
A.A : Je ne vais pas dire des moments mémorables car on a quand même souffert à cette période. Sur le plan administratif, on nous a nous enlevé un point et ça nous handicapait. Si on avait pu garder ce point-là, on serait premier de la poule. Mais l’essentiel, c’est la qualification. Voilà après le tournant a été aussi notre match qu’on a joué sur le terrain neutre à Agadir contre le Soudan. Voilà et puis ce dernier match a été a été mémorable chez nous avec une victoire. Mais on se fait peur sur les dernières minutes mais on va retenir le résultat et cette qualification qui est pour moi amplement mérité.

Question : Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience précédente avec les Comores que vous avez pu appliquer à la Mauritanie pour obtenir cette qualification ?
A.A : Les leçons que je peux tirer, c’est déjà s’entourer de bonnes personnes. C’est très important pour moi qu’il n’y ait pas de parasite dans un groupe. Mais aussi des gens qui veulent travailler et qui sont prêts à redoubler les efforts et ça c’est important et être concernés à un objectif qu’on se fixe ; Voila ça été la clé pour moi et je suis fier de ce qu’on a pu mettre en place.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here