Africa-Press – Comores. La Fédération de Football des Comores a tenu son assemblée générale ordinaire dimanche 10 mars dernier. Cette assemblée générale est la dernière avant l’assemblée élective qui doit se tenir en principe au mois de décembre prochain. A l’ouverture de la séance, sur les 63 délégués que compte l’assemblée générale, 53 étaient présents.
L’ambiance été au rendez-vous, après l’ouverture officielle de l’AG par le président de la FFC. Les débats ont été ouverts et plusieurs délégués ont pris la parole pour demander des explications sur les documents que les services financiers ont présentés à l’assemblée. Malgré des moments parfois très houleux, les propositions faites par le comité exécutif de la Fédération de Football des Comores ont toutes été adoptées. « La Fédération de Football des Comores a tenu son assemblée générale ordinaire ce dimanche 10 mars 2024 et plusieurs points ont été au menu des discussions. Entre autres et sous réserves de certaines dispositions, L’Assemblée générale qui est souveraine a adopté » peut-on lire dans une publication parue quelques minutes après que le président de la FFC ait clôturé l’assemblée.
Sur des propositions du comité exécutif des amendements ont été adoptés sur les règlements généraux et les statuts de la FFC. « Les propositions d’amendements des articles, 26, 30.al 4 des statuts et des articles, 65, 66, 96, 97, 98, 99, 133, 188 des règlements généraux » continue la publication. Ces amendements n’ont pas été les seuls à être adoptées. L’assemblée générale a aussi donné son aval à la mise en place de trois nouvelles commissions indépendantes. Conformément aux statuts de la FFC notamment en leurs articles 56 al.4 « Le président, le vice-président et le membre de la Commission d’Audit et de Conformité sont élus par l’Assemblée Générale pour une période de quatre ans » et 57 « Les commissions électorales sont les organes chargés d’organiser et de superviser la procédure électorale conformément au Code électoral de la FFC. La commission électorale est chargée aussi de la surveillance du processus de désignation des délégués des districts à l’Assemblée Générale de la FFC. Elles se composent de la Commission électorale (organe de première instance) et de la Commission de recours électoral (organe de deuxième instance). »
C’est donc pour se conformer aux exigences statutaires que ces commissions ont été enfin mises en place. Déjà fonctionnelle, la Commission nationale de recours a été renforcée par l’arrivée de deux nouveaux membres venus remplacer deux autres qui ne prennent plus part aux travaux de la commission. S’agissant du budget prévisionnel de l’année 2024, l’assemblée générale a donné quitus au ComEx de l’exécuter selon les prévisions budgétaires. En tout état de cause et après les débats, le ComEx est sorti renforcé de cette assemblée et peut bien se concentrer pour la mise en place de ces projets et aborder les élections de décembre avec plus de sérénité.
Des élections qui vont se tenir avec une nouvelle disposition sur les parrainages des clubs. Si le nombre de parrainage est resté à neuf (09), il doit désormais provenir des trois ligues régionales a raison de trois pour chacune. « Chaque liste doit être parrainée par au moins 03 membres par ile constituant l’Assemblée Générale de la FFC » nous dit le nouvel amendement qui va remplacer l’alinéa 4 de l’article 30 sur le parrainage. On se souvient qu’en 2021 aucune des listes exceptée celle du président Saïd Ali Saïd Athouman n’avait pu réunir le quota pour se présenter devant les 63 délégués qui constituait le collège électoral et qui doivent désormais passer à 65 pour les élections de décembre à la faveur de l’introduction d’une nouvelle ligue entièrement consacrée au football féminin et l’équipe championne du coté du championnat féminin.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press





