Championnat Ngazidja, une attente insoutenable

6
Championnat Ngazidja, une attente insoutenable
Championnat Ngazidja, une attente insoutenable

Africa-Press – Comores. Rien que deux journées. C’est ce qui reste en termes de rencontres pour les 12 acteurs de l’élite au niveau de la ligue des Ngazidja. Et plus que jamais, c’est le suspens total sur quelle formation va représenter la ligue lors de la phase nationale du championnat. Trois clubs toutefois sortent du lot, reste à déterminer leur ordre dans le classement définitif.

Alors que dans les deux autres ligues, les représentants pour la phase nationale sont déjà connus (Steal Nouvel et Fomboni Club), à Ngazidja c’est le suspens total. A deux journées de la fin de la phase régionale du championnat, la ligue de Ngazidja ne connait pas encore son représentant à la phase nationale. Une situation inédite qui risque de durer jusqu’aux dernières secondes de la compétition. Si la vingtième journée disputée samedi dernier n’a pas décidé du sort du futur champion, elle a permis néanmoins de dégager les nuages et éclaircir l’horizon pour les trois sérieux prétendants au titre depuis le début de la saison.

Exit FC Hantsindzi et Alize Fort qui sont définitivement exclus de la course au titre, Djabal, Volcan club et USZ vont se mesurer pour voir qui aura les nerfs solides pour les deux dernières journées. Des trois, c’est Djabal qui semble sur la bonne voie pour le titre régional. Déjà pour la vingtième journée, le club d’Ikoni a écœuré la concurrence en disposant de Volcan club sur la plus petite (1-0) des marges, sans aucune pression malgré l’enjeu. Avec trois points d’écart à l’entame du match, la rencontre aurait permis en cas de victoire à Volcan club de se hisser avec le même nombre de points en tête du championnat avec son adversaire. Si la défaite des verts de la capitale ne signifie pas la fin de tout espoir pour le titre, elle met un sérieux coup à la morale du champion des Comores 2022 qui voit Djabal Club le mettre (6 points) à une distance respectable.

Distancé par le leader, Volcan s’est fait doubler en même temps par son adversaire de la capitale, Union Sportive de Zilimadju. Dans un duel déséquilibré au stade de Moroni, USZ n’a pas force pour venir à bout (2-0) de la lanterne rouge du championnat, Enfant des Comores. Une victoire qui permet au club le plus populaire du pays de reprendre la deuxième (37 points) place du championnat à Volcan Club. Pour espérer mettre à mal les ambitions de Djabal, les deux clubs de la capitale n’ont plus droit à l’erreur. Ils doivent engranger le maximum de points pour les deux derniers matchs, tout en espérant un faut pas des bleus, mais vu la dynamique des trois clubs, on voit mal Djabal lâcher le titre. Deux victoires sur les trois dernières journées, les champions 2012 sont bien parti pour viser un double historique a Ngazidja (Finale coupe régionale le 26 mai), mais aussi sur le plan national.

Dans la course au maintien, là aussi les choses ne sont pas encore fixées. Si Enfant des Comores (16 points) et Petit Harlem (18 points) sont presque relègues, les clubs qui se trouvent entre la 6eme et la 10eme place les choses peuvent évoluer jusqu’au coup de sifflet final de ce cuvé 2023 du championnat régional.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here