Cœlacanthes-Cap-Vert Baptême de feu réussi pour Stefano Cusin

4
Cœlacanthes-Cap-Vert Baptême de feu réussi pour Stefano Cusin
Cœlacanthes-Cap-Vert Baptême de feu réussi pour Stefano Cusin

Africa-Press – Comores. C’est le match qu’il ne fallait rater mais surtout pas perdre. Plus qu’une rencontre de qualification, ce match contre les Requins capverdiens avait l’air d’un test pour le sélectionneur des Verts, l’italien Stefano Henri Cusin. C’est en tout cas un test grandeur nature pour les Verts en vue des prochaines échéances.

C’est du moins l’impression que semblait donner le sélectionneur des Verts après la rencontre. ‘’ On va déjà savourer ce match, on va analyser la performance des jeunes et après on va préparer les convocations pour les prochains matchs. On vient juste de commencer le projet, de soutenir les jeunes et que la jeunesse comorienne dans le futur va donner des grandes satisfactions à la nation’’ a lâché le transalpin peu de temps après la rencontre.

Pris dans la gorge dès l’entame de la rencontre et mis sous une pression tout terrain, les jeunes Cœlacanthes perturbés ont encaissé le seul but du Cap-Vert à la deuxième minute de jeu. Ce fut d’ailleurs la seule fois, où les Requins Bleus ont tiré sur les camps du capitaine gardien, Anzimati Adel. Sorti de leur torpeur peu à peu, les hommes de Stefano Cusin ont imposé leur jeu fait de maitrise et d’agressivité sur les porteurs de balles.

Au retour des vestiaires, cette hargne de la jeunesse a fini par payer grâce au but du défenseur Almihdhoiri Younes suite à une contre-attaque des Verts à la quarante huitième minute des jeux. Depuis, la pression n’a cessé d’augmenter jusqu’au penalty qui a emmené le second but transformé par Adel Mahamoud, l’attaquant du FC Nantes.

Organisé dans un climat délétère qui oppose les anciens des Cœlacanthes et la Fédération, ce match contre le Cap-Vert était attendu comme un point de bascule pour ou contre l’une des deux entités citées. La réalité par contre est tout autre, loin d’opposer les uns aux autres. Cette victoire doit être utilisée comme un nouveau départ pour relancer l’équipe nationale après l’élimination pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Elle doit surtout fédérer toute la nation autour de l’équipe. ‘’ Le Comité appelle à l’unité autour de notre idéal commun qui est notre équipe nationale et faire de cette victoire un nouveau départ pour des nouvelles aventures aussi merveilleuses les unes que les autres’ ’a-t-on lu dans une déclaration postée par la Fédération de Football des Comores dans sa page Facebook.

Si la victoire est certes mémorable, elle ne doit pas nous détourner de l’objectif assigné au nouveau sélectionneur à savoir une qualification pour la CAN 2025 au Maroc. C’est pourquoi, l’équipe doit rester modeste et continuer à travailler pour l’atteinte des cet objectif. En homme modeste, le nouveau sélectionneur tout en savourant la victoire ne se laisse pas tomber dans l’euphorie de la victoire. ‘’ Vous savez, le football parfois on gagne, parfois on perd. Il faut garder l’humilité quand on gagne parce que quand on va perdre un match, il ne va pas falloir qu’on attaque les jeunes’’, a conclu le sélectionneur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here