Africa-Press – Comores. En marge du congrès de la CAF à Arusha en Tanzanie, l’instance faîtière du football africain va procéder au tirage au sort des coupes Africaines, à savoir, la ligue des champions et la coupe de la confédération.
Selon le tableau sorti par la Confédération Africaine de Football, 108 clubs sont concernés par cette nouvelle campagne des coupes africaines. 58 sont engagés en Champions League et 50 en coupe de Confédération. En Ligue des Champions, on retrouve les habitués, tels que les deux clubs Cairote (Zamalek et National du Caire), le tenant du titre le Widad Athletic club, les congolais du tout puissant Mazembe de Lubumbashi mais aussi quelques jeunes clubs qui ne sont pas habitués aux joutes africaines. Permis ces clubs, on retrouve le club champion des Comores, Volcan club de Moroni. Pour la deuxième fois, le club de la capitale va goûter à la joie de participer à un tour préliminaire de la plus grande des coupes de clubs africains.
Avant le tirage au sort qui se tiendra ce jour à 16 heure, heure du Caire, la CAF à dors et déjà publié les dates des deux tours préliminaires. Les matchs aller du premier tour des préliminaires se tiendra du 9 au 11 septembre et les matchs retours du 16 au 18 septembre.
Les clubs qui passeront ce tour, se retrouveront lors d’un deuxième tour préliminaire. Ce dernier se tiendra du 7 au 9 octobre en ce qui concerne les matchs aller et du 14 au 16 octobre pour les matchs retour. Faut-il rappeler que les dates énoncées par la CAF sont valables pour les deux compétitions inter clubs de la CAF.
L’autre club comorien qui doit participer aux compétitions africaines est Gombessa Sport de Mutsamudu, vainqueur de la coupe des Comores. Sauf que dans la liste des 50 clubs engagés dans cette compétition sortie par la CAF, dont La Gazette des Comores a pu se procurer copie, le club de la capitale Anjouanaise n’y figure pas. Selon une source à l’intérieur de la FFC, « le club de Mutsamudu aurait dépassé le délai de confirmation pour sa participation ».
Le club vainqueur de la coupe serait confronté à d’énormes problèmes financiers qui ont fait que leur participation à cette coupe de la confédération 2022-2023 était hypothétique.
C’est en tout cas ce que nous a confirmé le président du club par téléphone. Et de déplorer « le manque d’accompagnement que son club par les différentes autorités, l’Etat et la FFC ».
Selon toujours notre source, si le délai de confirmation est dépassé, cela vaut une disqualification d’office.
Pour cette campagne 2022-2023, les Comores seront représentées dans les compétitions inter clubs, par les deux clubs de la capitale à savoir Volcans Club pour les hommes et Olympic de Moroni pour les filles. Une situation qui doit interpeller plus d’un, notamment les dirigeants de club et ceux de la FFC pour une plus grande urgence de trouver des sponsors pour accompagner nos clubs surtout dans des tels périodes
AS Badraoui
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press