Africa-Press – Comores. Actuel troisième du championnat d’élite au niveau de Ngazidja, Alizé Fort de Salimani Hambu finit trop fort cette fin de saison. Les hommes de Soumeit balayent tout sur leur passage et c’est ce qui est arrivé samedi dernier lors de la finale de la coupe des Comores au niveau de la ligue de Ngazidja.
Pour une fois, les jaunes d’Alizé Fort étaient en blancs. Hauts blancs, shorts bleus et des bas blancs, c’est dans cette disposition que le club de Salimani Hambu s’est présenté au stade de Moroni pour y affronter le grand voisin, Elan club de Mitsudje. Le Tchalé s’était présenté au stade de Moroni avec la volonté manifeste de repartir avec le deuxième trophée le plus convoité dans le paysage du ballon rond comorien. Pour la deuxième fois en trois ans, Alizé Fort se présentait en finale de la coupe régionale. Et comme il y’a trois ans, ils sont repartis avec la victoire finale.
Vêtus de costumes gris avec l’insigne du club, les joueurs de Salimani se sont présentés au stade de Moroni aux alentours de 14h45 pour l’habituelle visite de terrain et ils ont été acclamés par leurs supporters venus en nombre dans la capitale. Dans le bas fond du classement de la deuxième division, Elan Club se présentait au stade avec l’espoir de sauver une saison déjà menacée par une possible descente en division inférieure. Cette volonté malheureusement pas s’est avérée insuffisante face à la puissance de l’attaque d’Alize Fort.
Si sur le papier, Elan Club était nettement inférieur, il ne s’était pas présenté au stade en victime expiratoire. Défendant corps et âmes sa cage, le club n’a cédé que lors des arrêts de jeux de la première mi-temps, débordé par les assauts de leur adversaire. C’est dans les arrêts de jeu (45+4) de la première période que Mtsunga Chamssoudine, profite d’une hésitation dans la défense d’Elan Club pour marquer le premier but de la rencontre. Deux minutes après le retour des vestiaires, Ousseine Halidi Abdou Salam, joueur d’Elan club a remis les balances à zéro en égalisant (46’’). Loin de se décourager et accentuant leur pression, Salimani a fini par marquer un deuxième but à la (51’’) par l’intermédiaire d’Athouman Aboubacar, sur penalty.
Moins de sept minutes (58’’) après le second but, Athoumani Oumouri, corsa le score, ce qui rendit la situation d’Elan club plus que difficile. Deux minutes avant la fin du temps règlementaire, Fayard Mohamed alias Mbappé a mis fin à tout espoir pour les jeunes de Mitsudje en marquant le quatrième et le dernier but des hommes de Soumeit. Cette victoire permet donc à Alizé Fort d’être le heureux représentant de la ligue de Ngazidja lors de la phase nationale de la coupe des Comores. Il fera face à FC Djomakawé vainqueur de la coupe régionale à Ndzuani, Chirazienne finaliste et Etoile du Centre vainqueur à Mwali.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press