Africa-Press – Comores. Vaut mieux se battre les armes à la main au lieu de prendre la poudre d’escampette. C’est la doctrine adoptée par la Fédération Malagasy de Football au lendemain de la décision de la Confédération Africaine de Football de ne pas valider le stade Mahamasina pour accueillir les matchs de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Cette fois c’est officiel, même si le document envoyé par la CAF à la Fédération Malagasy de Football semble être un secret pour les journalistes du monde entier. La décision de ne pas faire jouer les deux matchs à venir au Kianja Barea est bel est bien actée. « Pas de surprise. Après un long moment de tergiversation, la CAF n’a pas donné satisfaction au clan malgache. Même si l’information n’a pas encore été dévoilée par la Fédération malgache de football, une source sûre nous a indiqué que le Kianja Barea n’est pas encore homologué par la CAF en dépit des travaux effectués par le SENVH » nous rapporte le quotidien malagasy Midi-Madagascar.
Selon toujours nos confrères malagasy, les deux rencontres contre les Cœlacanthes et les Aigles du Mali doivent se dérouler dans l’un de ces deux pays. « Les Barea recevront sur un terrain neutre les matchs des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre les Cœlacanthes des Comores, le 7 juin, et les Aigles du Mali, le 11 juin. Le lieu définitif pour ces rencontres sera fixé par la FMF, ce jour, soit à Pretoria en Afrique du Sud ou à Saint-Louis à l’île Maurice »
Début avril, lors de sa première décision, la CAF avait révélé des points (9) qui avaient motivé sa décision notamment le fait que le Kianja Barea n’avait pas les garanties sécuritaires et de suretés pour permettre le déroulement de rencontres internationales. Les experts de la CAF avaient aussi soulevés des problèmes de vestiaires « Taille des vestiaires des équipes nécessite une mise à niveau » et « installations médicales de premier secours pour les joueurs ne sont pas suffisamment équipées » ou encore « pas d’installations de premier secours pour les spectateurs ; aucun tourniquet installé et la tribune des medias n’est pas couverte. » Autant de problème que l’Etat malgache ne pouvait résoudre en un laps de temps malgré la volonté affiché de voir le match se dérouler dans le Tany ndrazana (terre des ancêtres).
Cette douche écossaise, est une énorme perte pour la Fédération qui comptait sur les deux rencontres pour renflouer un peu ses caisses, elle qui se trouve sous tutelle financière de la CAF depuis plus de quatre ans. C’est aussi une grande déception pour les amoureux du Baola kitra (ballon rond) qui avaient pris rendez-vous avec les Cœlacanthes dans un des matchs les plus palpitant et le plus attendu des éliminatoires de la coupe du monde. « Le match n’aura pas lieu à Madagascar, c’est une vraie déception pour nous au niveau de la Fédération » s’est confié a nous une source au sein de la FMF. Comme Midi-Madagascar, lui aussi pense que les deux matchs doivent se dérouler soit à l’ile Maurice soit en Afrique du Sud avec une probabilité pour nos voisins. Ce qui est sur sauf énorme rebondissement, le match aura lieu dans l’un de ses deux pays. Jusqu’à tard dans la journée d’hier (mardi), le comité était toujours en réunion pour faire le choix de l’endroit propice pour les Barea d’accueillir ces deux matchs déjà décisifs pour la qualification à la coupe du monde 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press