Football, Programme TDS: Académies locales, tournée d’identification

5
Football, Programme TDS: Académies locales, tournée d’identification
Football, Programme TDS: Académies locales, tournée d’identification

Africa-Press – Comores. C’est l’une des premières conditions imposées par la FIFA aux associations membres pour la réalisation du programme TDS autrement dit, développement des talents. Chaque pays doit posséder des académies d’où doivent sortir les jeunes talents qui vont à leur tour intégrer les centres de perfectionnements et enfin le centre d’excellence.

Après Mwali et avant Ndzouani, la direction technique nationale sous l’égide d’Ayouba Moussa a entamé une tournée à Ngazidja pour l’identification et la formalisation des académies locales devant accueillir les jeunes pousses qui vont intégrer le programme FIFA appelé développement des talents. D’un montant total de 400 000 USD financé entièrement par la FIFA pour les quatre premières années, ce programme vise comme le dit la FIFA à « réduire les écarts de niveau entre les différentes associations membres et permettre d’ici peu à des pays jusque là, à la traine de rehausser leur niveau et augmenter leur chance de figurer parmi les équipes nationales dans les plus hauts rangs du football mondial ».

Depuis hier, la direction technique nationale a entamé une tournée qui a commencé par l’ile de Ngazidja pour l’identification et la formalisation des académies au niveau des villes et régions. « C’est une tournée qui rentre dans le cadre du programme TDS (développement des talents) », a déclaré Ayouba Moussa, le directeur technique national du football comorien interrogé lors de cette tournée. Et ce dernier de poursuivre : « C’est la première des choses dans notre feuille de route. C’est d’identifier et de formaliser les académies dans les trois iles. L’objectif c’est de voir les académies qui sont conformes aux cahiers de charges de la DTN et de la Fédération. Parmi les conditions, il faut que l’académie ait d’abord le matériel de travail, des joueurs, un bureau, un terrain praticable vu que c’est des jeunes enfants qui vont intégrer ces académies mais aussi un réfèrent médical (médecin, infirmier qualifié) », plus de clarification sur les conditions de voir une académie accepter comme telle.

Zozo Mohamed de l’académie Udjuzi de Hahaya salue l’initiative de la DTN et reste convaincu que le projet peut aller très loin. « Nous avons présenté au DTN les listes de nos joueurs du U9 au U20, la liste de notre bureau ainsi que le médecin qui suit les enfants », a-t-il dit. Et le responsable de l’académie Udjuzi située dans ville aéroportuaire de Hahaya d’ajouter : « Nous saluons la vison du DTN en tant que responsable du football comorien que de veiller sur ceux qui pratiquent le football et les terrains ou les joueurs doivent évoluer ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here